Ce n’est ni une zone 30km/h, ni une zone 20km/h. La dernière partie du Trassersweg, à Neder-over-Heembeek, est devenue depuis quelques jours une voirie limitée à 10km/h pour les automobilistes ! Une vitesse plancher, très compliquée à respecter, qui n’est pas imposée en raison du mauvais état de la route, comme cela fut le cas récemment dans l’avenue de la Société Nationale à Anderlecht. Si un panneau exige de ralentir à l’approche du Trassersweg, c’est pour laisser traverser les batraciens, en toute sécurité.
Ils se dirigent vers les mares pour se reproduire
Ce site est l’un des sept connus en Région bruxelloise où, à la sortie de l’hiver, les grenouilles et autres crapauds sortent. "Il y a ce qu’on appelle la migration des batraciens", explique Amandine Tiberghien, chargée de mission à l’ASBL Natagora qui organise des opérations de sauvetage des batraciens. "Les batraciens se réveillent après l’hiver, en tout cas lorsque les températures sont plus chaudes la nuit. Ils se dirigent dans les mares, dans les eaux humides pour pouvoir se reproduire."
Ces animaux doivent parfois traverser des axes routiers situés dans des quartiers plus verts de la capitale. A Neder-over-Heembeek, le Trasserweg où se situe notamment la Ferme Nos Pilifs est une rue de campagne, étroite et sinueuse, sans trottoirs, où deux voitures sont incapables de se croiser. Mais où certains automobilistes peuvent être tentés de pousser sur le champignon. Le panneau 10km/h accompagné d’un triangle sur lequel est dessinée une grenouille permet d’avertir celles et ceux qui empruntent le chemin.
J’ignorais qu’on pouvait modifier les règles pour cette raison
Corentin, au volant de son SUV, les découvre. "Je viens de voir ces panneaux", nous dit-il. "Je ne comprends pas pourquoi la rue est limitée à 10 km/h."
Quand on lui explique les raisons de ce changement, il se déclare surpris. "Je ne savais pas qu’on pouvait modifier les règles pour laisser passer les grenouilles. J’avais jamais vu une rue à 10 km/h. Maintenant, je sais que je vais devoir faire attention."