Que se passe-t-il à Spa entre la Ville et le centre pour réfugiés de Sol Cress ? Selon des informations recueillies par la RTBF, la bourgmestre libérale de Spa négocie avec le secrétaire d'Etat à la migration. Il s'agirait de remettre la gestion du centre à l’agence officielle Fedasil, qui est pour l'instant confiée à la société privée Svasta. Avec la bourgmestre Sophie Delettre, ce n'est pas l'amour fou. Pour elle, il y a trop de réfugiés.
La difficulté, c’est qu’il y a toujours un nombre important de vigiles employés sur le site. Et cela a un coût très important.
Selon Hubert Demolin, du collectif Cirefasol, cette situation est regrettable. Les réfugiés ont surtout besoin de stabilité, indique-t-il : "Tout n’est pas parfait avec Svasta, mais l’infrastructure est vraiment très belle. Ce sont des conditions d’accueil assez exceptionnelles. Maintenant, au niveau de l’encadrement, pour le moment, la difficulté c’est qu’il y a toujours un nombre important de vigiles employés sur le site. Et cela a un coût très important. Cela se justifiait quand le centre s’est rempli très rapidement et où il y a eu de la violence. Il fallait à ce moment-là, la présence de vigiles".