Météo

Neige par isothermie

Quand la pluie se transforme en neige

© Getty

Par Caroline Dossogne

On le sait pour que la neige tombe au sol, il faut que la température entre le nuage où se forment les précipitations et le sol soit négative. Si la température près du sol est positive, il y aura de la pluie. Mais parfois la température diminue avec l’arrivée des précipitations et au fur et à mesure de leur chute, les pluies se transforment en neige, c’est ce qu’on appelle la neige par isothermie.

Comment ça se passe ?

Au fur et à mesure que la température diminue, la pluie devient de la neige
Au fur et à mesure que la température diminue, la pluie devient de la neige © Dreamwall

Pour que le phénomène d’isothermie se produise, il faut de l’air froid en altitude, un vent faible ou nul et des précipitations drues, très intenses.

En effet, s’il y a du vent, cela entraînera un brassage d’air et le refroidissement sera moins important.

Si les précipitations sont très soutenues, elles vont entraîner une diminution de la température. L’air froid présent en altitude va petit à petit descendre vers le sol, emmener par les fortes pluies et lorsque la température sera proche du 0 °C, la neige remplacera la pluie.

On parle donc de neige par isothermie en référence à l’isotherme 0 °C qui représente la limite fictive entre les températures positives et négatives. La position de l’isotherme 0 °C est très importante en météo notamment pour situer la limite pluie-neige.

Difficulté de prévisions

la neige par isothermie peut rapidement rendre la situation délicate sur le réseau routier

Pour les prévisionnistes météo, ce phénomène de neige par isothermie est très difficile à prévoir en plaine car 1 ou 2 degrés de différence peuvent tout changer. Et sur les routes, cela peut rendre la situation très délicate.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet