Journal du Rock

Neil Young salue la mémoire de David Crosby

Neil Young, David Crosby

© Ed Perlstein/Redferns/Getty Images

Neil Young a rendu un bel hommage à son ami David Crosby, décédé la semaine dernière à l’âge de 81 ans. Ensemble, ils formaient le supergroupe Crosby Stills Nash and Young.

Sur son site Neil Young Archives, il écrit : "David est parti, mais sa musique vit toujours. L’âme de CSNY, la voix de David et l’énergie étaient au coeur du groupe. Ses grandes chansons évoquaient ce en quoi nous croyions et c’était toujours chouette et excitant de jouer ensemble. "Almost Cut My Hair", "Deja Vu", et tant d’autres superbes titres qu’il a écrits étaient super pour jammer. [Stephen] Stills et moi nous éclations toujours à continuer, et continuer… Son chant, avec celui de Graham [Nash] était mémorable. Leurs duos étaient vraiment le point d’orgue de chaque concert."

"On s’est vraiment bien amusé, surtout au début," poursuit-il. "Crosby était un ami dévoué au début de ma vie. On a expérimenté pas mal de choses ensemble. Il était aussi le catalyseur de beaucoup de choses. Toutes mes pensées vont à Jan et Django, sa femme et son fils. Je vous envoie tout mon amour. Merci, David, pour ton esprit et tes chansons. Je t’aime. Je ne me souviens que du bon !"

En 1969, Neil Young rejoint le super groupe folk de Crosby, qui connaît déjà un grand succès, avec Stephen Stills et Graham Nash. CSNY se produit à Woodstock et sort le classique Déjà Vu en 1970, qui deviendra sept fois disque de platine grâce à des singles comme "Helpless", "Teach Your Children" et "Our House". Le quatuor s’est dissous la même année, mais s’est reformé pour une tournée mondiale en 1974, puis pour American Dream en 1988 et Looking Forward en 1999.

Ils ont encore joué ensemble lors du “CSNY2K Tour” en 2000 et du “Freedom of Speech Tour” en 2006. Ils se sont encore réunis en 2013 pour un concert caritatif.

Young et Crosby se sont "disputés" pendant la majeure partie de cette dernière décennie, Crosby déclarant en novembre 2022 via Songfacts que lui et Young "n’ont pas de relation" et n’avaient pas parlé "depuis deux ans". Selon Crosby, ce désaccord est né de commentaires faits par le musicien en 2014 au sujet de la femme de Young, l’actrice Daryl Hannah. Il s’est ensuite excusé, mais leur relation n’était toujours pas au beau fixe.

Une certaine solidarité entre les membres du groupe est néanmoins réapparue au début de l’année 2022, lorsque CSN a suivi Young en retirant leurs catalogues de Spotify. Dans une déclaration commune, le trio affirmait : "Nous soutenons Neil". Entre-temps, Crosby avait déclaré qu’il était d’accord avec la position de Young contre le partenariat du streamer avec Joe Rogan, tweetant : "Je préférerais ne pas être sur le même marché."

Crosby et Young ont maintenu pendant des années que le groupe ne ferait pas de nouvelle tournée, Crosby ayant déclaré à Kyle Meredith en 2018 qu’il ne revisiterait pas CSNY sans l’implication de Young.

Ce dimanche 22 janvier, Laurent Debeuf rendait aussi hommage à David Crosby dans l’émission Soundtrack sur Classic 21 :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous