Journal du Rock

Neil Young s’insurge contre la reprise de son titre par Beck pour la NFL

Neil Young

© Gary Miller/Getty Images

28 sept. 2022 à 07:52Temps de lecture1 min
Par Marie-Amélie Mastin

Nous vous en parlions plus tôt cette semaine, Beck s’est lancé dans une cover de " Old Man " de Neil Young pour les besoins d’une pub pour la NFL. Après s’être offert Ozzy Osbourne à la mi-temps du match d’ouverture de la saison, place cette fois à un spot promotionnel diffusé la veille de la sortie officielle de cette reprise. Il a été montré lors du match entre les Kansas City Chiefs et les Buccaneers de Tampa Bay.

Mais le compositeur originel, Neil Young, n’a pas du tout apprécié l’initiative commerciale, postant, en guise de réponse, sa chanson " This Note’s for You ", écrite en 1988.

Sur l’image du post Instagram, on peut voir Neil Young tenir une bouteille avec l’étiquette “SPONSORED BY NOBODY”.

Loading...

Comme le souligne Pitchfork, Neil Young aurait perdu son droit de véto face à l’usage commercial de certaines chansons, dont " Old Man ", depuis qu’il a cédé son catalogue à Hipgnosis en 2021.

Selon un communiqué de presse, Beck avait justifié le choix de cette chanson " Old Man " par les paroles “24 and there’s so much more”, en référence aux joueurs Tom Brady et Patrick Mahomes, qui ont tous deux gagné le Super Bowl à l’âge de 24 ans.

Neil Young de son côté, ne sent pas encore prêt à reprendre les concerts après la pandémie, mais ça ne l’a pas empêché d’interrompre une interview entre Rick Rubin et Jack White récemment.

Neil Young enregistrait en effet dans le même studio où les deux amis se trouvaient à Malibu. Et finalement, Jack White a souligné la capacité de Neil Young à se maintenir pendant des dizaines d’années dans l’industrie de la musique, tout comme les Rolling Stones.

Sur le même sujet

Les premières images du documentaire sur Neil Young

Journal du Rock

Un documentaire inédit de Neil Young au cinéma

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous