Avec Sylvie, on découvre toute l’histoire de sa grand-mère Nelly qui se déroule sous nos yeux. Son arrestation à Paris en avril 43, sa détention au camp de Ravensbrück. Elle n’avait jamais parlé de la guerre et des camps à ses petits-enfants. Sa rencontre avec Nadine, grâce à la musique et qui deviendra l’amour de sa vie. Le début de ce grand amour, puis la séparation lorsque Nelly fut transférée au camp de Mauthausan, les retrouvailles après la libération, l’amour clandestin, puis leur vie au Venezuela.
Au fil du récit de Sylvie qui découvre les archives de sa grand-mère et des écrits de Nelly et Nadine, le film déroule l’histoire d’un magnifique amour improbable. " Son moteur de vie, c’était l’amour et c’est ça qui l’a fait tenir " dit Sylvie.
J'ai eu la chance d'avoir cette histoire d'amour entre les mains. L’histoire de deux femmes qui tombent amoureuses dans une caserne du camp de Ravensbrück, ce qui leur a donné la force d'endurer les horreurs des camps nazis, raconte le réalisateur.
Au bout des 90 minutes de film, on ressort ému et plein d’admiration pour ces femmes dont l’amour a été plus fort que la barbarie nazie, plus fort aussi que les tabous, que le jugement sévère d’une époque devant l’amour entre deux femmes.
Nelly & Nadine m'ont donné la possibilité de combiner ma curiosité pour l'histoire et la musique avec ma passion pour raconter des histoires sur des personnes qui se battent pour la liberté, l'amour et le droit d'être qui elles sont a dit le réalisateur. Et on reçoit cette magnifique histoire comme une véritable leçon de vie.
Nelly et Nadine : un film magnifique de Magnus Gertten à voir le samedi 10/12 à 20h35 dans l’émission Retour aux sources sur La Trois, et à revoir sur Auvio.
Produit par Auto Images en coproduction avec la RTBF /ADV Productions/ SVT et la VRT