RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'info culturelle

Nelson Goerner ouvre les Flagey Piano Days

Le célèbre pianiste argentin sera accompagné ce jeudi soir par le Brussels Philharmonic dans le deuxième concerto pour piano de Giuseppe Martucci. Une œuvre peu connue à travers laquelle, Nelson Goerner déploie une palette de couleurs impressionnante. Le concert sera donné ce jeudi à 20h15 à Flagey. Diffusion en direct sur Musiq3.

Le concert d’ouverture des Flagey Piano Days nous invite à découvrir la musique d'un maître italien peu connu. Giuseppe Martucci est né à Capoue en 1856. Compositeur post-romantique, il puise ses influences dans la musique de Brahms et de Schumann.

Créé à Naples en 1886, son deuxième concerto pour piano impressionne par ses nombreuses difficultés techniques mais aussi, par la palette impressionnante de couleurs que l'oeuvre déploie. Giuseppe Martucci croise dans ce concerto, la force inébranlable du répertoire allemand au lyrisme du répertoire italien.
 

Nelson Goerner

Accompagné par les musiciens du Brussels Philharmonic placés sous la direction du chef d’orchestre israélien Ilan Volkov, Nelson Goerner slalome entre les difficultés avec une aisance déconcertante pour nous offrir un concerto brillant et d’une grande virtuosité. Vous allez l’entendre, lors des premières répétitions, les musiciens du Brussels Philharmonic apprécient.

"Cette œuvre me passionne ! Quand je l’ai découverte, je me suis dit que c’était impossible que ce monument post-romantique soit oublié. Il y a un lyrisme profond mêlé à des difficultés techniques remarquables".

Nelson Goerner au micro de François Caudron

Entretien avec Nelson Goerner

L'info culturelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nelson Goerner impressionne dans le deuxième concerto de Giuseppe Martucci, concerto brillant et d’une grande virtuosité. Le concert sera donné ce soir à 20h15 à Flagey dans le cadre des Flagey Piano Days. Le Brussels Philharmonic interprétera ensuite, la symphonie n°3 de Brahms sous la direction du chef d’orchestre israélien Ilan Volkov.

Le concert d’ouverture des Flagey Piano Days sera diffusé en direct ce jeudi soir dès 20h sur Musiq3.

 

Articles recommandés pour vous