Ladies in Rock

Nena, 99 Luftballoons…

Par Delphine Ysaye via

La chanteuse allemande, Nena est surtout connue pour son tube international "99 Luftballons", sorti en 1983. C’était il y a 40 ans !

Nena, de son vrai nom Gabriele Susanne Kerner, est une chanteuse, compositrice et actrice allemande née le 24 mars 1960 à Hagen, en Allemagne. Nena commence sa carrière à la fin des années 70 en tant que chanteuse du groupe new wave The Stripes, qui connaît un certain succès en Allemagne.

Loading...

Le portrait d’icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h sur Classic 21 avec Delphine Ysaye !

Elle forme ensuite son propre groupe, également appelé Nena, avec qui elle enregistre son premier album éponyme en 1983. C’est avec le deuxième single de l’album, "99 Luftballons", que Nena connaît un succès international, atteignant le sommet des charts dans de nombreux pays. La chanson décrivant l’angoisse nucléaire pendant la Guerre froide devient rapidement l’hymne de toute une génération. Le titre raconte aussi les rêves du peuple allemand qui ont été perdus après la Seconde Guerre mondiale. Les 99 ballons représentent les nombreux rêves de chaque personne.

Loading...

Le guitariste de Nena, Carlo Karges, en a eu l’idée lors d’un concert des Rolling Stones à Berlin-Ouest. À un moment donné, le groupe lâche un tas de ballons. Carlo voit l’un de ces ballons dériver par-dessus le mur vers Berlin-Est. Le guitariste imagine alors que des ballons baudruches, lâchés en grand nombre, franchissent le "Mur" qui séparait les deux Allemagnes et, par erreur d’interprétation, déclenchent une réaction des Soviétiques qui se termine en conflit nucléaire. Carlo écrit les paroles et le claviériste de Nena, Uwe Fahrenkrog-Petersen, en écrit la musique.

Nena continue de sortir des albums à succès tout au long des années 80, mais sans jamais atteindre le même niveau de popularité que son premier hit. En 1987, Nena décide de quitter son groupe.

Loading...

Elle poursuit en parallèle une carrière d’actrice, apparaissant dans des films et des séries télévisées allemandes. La chanteuse livre de nombreux albums : "Bongo Girl" (1992), " Jamma nich" (1997), "Chokmah" (2001) ou encore "Willst du mit mir gehen" (2005). En 2009, Nena revient sur le devant de la scène avec son opus "Made in Germany". Le premier extrait s’intitule "Wir sind Wahr".

Loading...

Nena est également connue pour son engagement politique et social, notamment en faveur des droits des femmes et de la protection de l’environnement. Elle a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, dont plusieurs Echo Awards, le plus grand prix de musique en Allemagne. Maman de 5 enfants Nena vit actuellement à Hambourg, elle est aussi grand-mère de six petits-enfants.

Loading...

Toujours active, elle participe en 2020 à l’album hommage ''Angelheaded Hipster : The Songs of Marc Bolan and T. Rex". Les artistes présents sur l’album sont ; Nick Cave, U2 et Elton John, Joan Jett Lucinda Williams ..., et Nena.

Loading...

En partenariat avec

Télépro

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique et que Delphine Ysaye met en lumière.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Susan Tedeschi, la "Blues Affair"

Ladies in Rock

Articles recommandés pour vous