Après une nuit relativement douce, le ciel reste bien chargé ce matin et le temps est généralement plutôt sec. Ce qui n’empêche pas quelques petites bruines très localement. Les nuages resteront compacts tout au long de la journée, s’il y a une éclaircie, ce sera entre le littoral et la région d’Anvers.
Après un dimanche particulièrement pluvieux et venteux, on peut parler d’un net retour au calme ce lundi. Mis à part quelques gouttes, voire quelques flocons sur l’extrême est du pays, le temps est redevenu sec et les éclaircies ne tarderont pas à se développer. Le ciel se dégageant en fin de nuit, les températures ont chuté et de faibles gelées sont observées aux endroits les plus froids : vallées de l’Est et du sud de la Belgique. Au fil des heures, le soleil va s’affirmer partout et il fera sec en toutes régions. Le vent d’ouest soufflera de manière modérée et les températures ne dépasseront pas 2 à 4°C sur les reliefs et 7 à 8°C dans toutes les autres régions. En toute fin de journée, des nuages d’altitude reviendront à partir du littoral, mais sans conséquence.
Ce soir et la nuit prochaine, le ciel continuera à se couvrir d’ouest en est et du coup, on observera de forts contrastes de températures : 0°C dans le sud-est avec des gelées blanches et 4 à 5°C dans le centre du pays, jusqu’à 6 à 7°C sur l’extrême ouest.
Semaine assez calme
Demain mardi, en matinée, le ciel continue de se couvrir partout, on verra encore temporairement quelques éclaircies en bord de mer. Déjà en matinée quelques faibles bruines ou très fines pluies sont possibles sur l’ouest et le nord du pays, mais aussi sur les reliefs du sud-est, le temps restera gris mais sec ailleurs. L’après-midi, les nuages seront encore nombreux, des éclaircies reviendront sur l’ouest et à priori, sauf sur la Haute Ardenne où quelques gouttes sont possibles, le temps restera cette fois sec partout. Les températures seront en hausse par rapport à aujourd’hui, on attend 6 à 12°C. Le vent de sud-ouest soufflera encore de manière modérée avec des rafales de 40 à 50 km/h.
Mercredi la grisaille sera assez répandue en début de matinée mais elle devrait se déchirer pour laisser la place à une après-midi généreusement ensoleillée. On attend 8 à 11°C avec toujours un vent modéré de sud-ouest.
Jeudi, encore des éclaircies sur le sud-est tandis que le ciel se couvrira dès la matinée par la Côte. Après-midi, une zone de pluie très peu active entrera sur le pays, d’ouest en est. Les températures se tasseront légèrement : 5 à 8°C. Dès la nuit de jeudi à vendredi, le ciel va se dégager à nouveau et c’est de l’air plus froid qui va revenir. Cela signifie le retour généralisé des gelées.
Vendredi matin, encore des nuages résiduels en matinée sur le sud-est, sinon le soleil devrait revenir en force partout. Le vent passe au nord et on ne dépassera pas 4 à 7°C pour les maxima.
Les premières prévisions pur le prochain week-end font état d’un temps calme et sec, nuits glaciales mais journées plutôt lumineuses après la dissipation de la grisaille matinale.