On n'est pas des pigeons

Nettoyer les vitres au papier journal et vinaigre : pourquoi ça marche si bien ?

Comment laver vos vitres sans produits chimiques ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour nettoyer ses vitres sans laisser de traces, il y a une astuce efficace. Pas besoin de produits chimiques, ni d'ustensiles particuliers. Avec le professeur Fabrizio Bucella, on va utiliser du journal et du vinaigre. Cette méthode toute simple est révolutionnaire.

Vous aussi quand vous nettoyez vos vitres, vous laissez des traces ? Raclettes, peaux de chamois, rien n'y fait !

Le professeur Fabrizio Bucella nous explique une méthode très efficace et surtout, peu coûteuse. Il vous suffit de récupérer des papiers journaux et d'acheter du vinaigre blanc.

Rien de mieux que les produits naturels !

Le papier journal est un magnifique absorbant !

La fibre de cellulose qu'on retrouve dans le papier journal a une taille idéale, c'est-à-dire de 15 à 30 micromètres, c’est donc une microfibre. Le micron (10-6 mètres) est un millionième de mètre, soit un millième de millimètre. De plus, l’encre du papier journal a plusieurs qualités : elle contient des solvants, des agents anti-mousse, et des dispersants. Et surtout, le papier journal est un magnifique absorbant !

Quant au vinaigre, c’est de l’eau et de l’acide acétique. Cet acide est un dégraissant, désinfectant, un bon agent de nettoyage.

Bouteilles de vinaigre.
Bouteilles de vinaigre. © Getty Images

Une méthode peu coûteuse et moins toxique

L’avantage supplémentaire de sa méthode de nettoyage, c’est qu’elle n’est pas chère, quasi-gratuite. En effet, on fait des économies, car le papier est très fin et absorbant. Quelques euros pour le journal si vous n'en avez pas à la maison. Le vinaigre de vin ménager coûte 60 centimes par litre et on en utilise fort peu. Autre avantage : les vitres sont super propres, mais propres de chez propre. 

Il y a quand même un petit inconvénient : il faut utiliser de l’huile de coude (gratuite). – oleum cubiti.

Cette méthode est moins toxique pour nous et pour l’environnement.

C’est mieux que les produits nettoyants vitre de marque ? Oui, c’est moins toxique pour nous, moins toxique pour l’environnement. Dans le DETTOL, il y a 2 produits néfastes pour l’environnement :

  • du Chloroxylénol : toxique pour les yeux
  • du Propanol ou alcool isopropylique : un agent irritant
© Getty Images

Les deux tests

  1. TEST 1 : on nettoie les vitres avec le Dettol et une raclette. C’est cher, foireux et peu engageant.
  2. TEST 2 : on nettoie les vitres avec un peu de vinaigre ménager, dilué dans un peu d’eau et un papier journal : c’est agréable, plaisant et efficace et en plus, on se réchauffe, car on a coupé le gaz. Que demande le peuple ?

Attention aux effets de l'acide sur la peau !

Par un test de chimie, le professeur Fabrizio Bucella effectue la réaction de carbonisation du sucre avec du sulfate d’hydrogène, aussi appelé par l’homme de la rue acide sulfurique. Par la finesse de ses explications, on comprend que sous l’action de l’acide, le sucre C6H12O6 se décompose en carbone (noir) et vapeur d’eau (H2O).

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous