Neuf milliards de dollars : les ventes sur internet ont bondi aux Etats-Unis pour le Black Friday

Les consommateurs américains ont dépensé 9 milliards de dollars en ligne vendredi 27 novembre.

© Kena Betancur / AFP

30 nov. 2020 à 11:00Temps de lecture1 min
Par RTBF Tendance avec AFP

"Il s'agit de la deuxième plus importante journée d'achats en ligne de l'histoire des États-Unis, derrière le Cyber Monday 2019", qui est le lundi qui suit ce "vendredi noir", selon le communiqué publié par Adobe.

Les consommateurs américains, évitant les magasins en raison du Covid-19, ont dépensé 9 milliards de dollars en ligne vendredi, soit 6,3 millions de dollars par minute, ce qui représente une hausse de 21,6% par rapport à la même journée l'an passé. Autre fait notable, 40% des achats ont été réalisés depuis un smartphone. 

 

Les petits commerçants soutenu

Beaucoup de consommateurs ont cherché à soutenir des petits commerçants en ligne: leurs ventes ont bondi de 545% vendredi par rapport à la moyenne quotidienne du mois dernier. Effectivement, les américains n'ont pas plébiscité Amazon cette année, privilégiant d'autres plateformes.


Lire aussi : Au Black Friday, plus que jamais, achetez Belge et local


Et selon une étude d'Adobe, 38% déclarent qu'ils mettront un point d'honneur à faire leurs achats de fêtes chez les petits détaillants.

Ce lundi, la journée de Cyber Monday pourrait prendre la tête du classement, et devenir la plus grosse d'achats sur internet jamais enregistrée. Le total des ventes devrait être de 10,8 à 12,7 milliards de dollars, soit une hausse comprise entre 15 et 35%.

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