Regions

Neufchâteau : hommage à l'artiste Huguette Liégeois disparue en 2018

Huguette Liégeois

© Ville de Neufchâteau

Le clos des Seigneurs à Neufchâteau consacre une exposition aux oeuvres d'Huguette Liégeois, artiste décédée en 2018. Ses créations sont à découvrir à l'ancien home le "Clos des Seigneurs". Le bâtiment, inoccupé depuis 2020, se voit donc offrir une deuxième vie, tout en couleurs.

Claire Gathelier, présidente de l'ASBL Centre Culturel de Neufchâteau revient sur le parcours de l'artiste et sur l'un des thèmes évoqués dans l'exposition, les autoportraits :

"Son thème privilégié c'était les femmes. Donc elle a peint des autoportraits, mais également des portraits de femmes. Des corps féminins qui lui ressemblaient et qui expriment la liberté. Elle a aussi beaucoup représenté des petites filles ou des poupées, parce quand elle était petite, elle était très attachée à sa poupée. Une poupée qu'elle avait retrouvée après la guerre, dans sa maison qui avait été détruite.

Des oeuvres très colorées, à l'expression surréaliste. Le rouge était sa couleur fétiche, mais elle harmonise les bleu, vert... Des couleurs qui expriment ses émotions du moment."

Les oeuvres de Huguette Liégeois comprennent donc un travail impressionnant sur les vitraux, mais aussi de nombreux dessins et peintures. L'exposition est accessible jusqu'au 16 octobre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous