Luxembourg

Neufchâteau : licenciements économiques à la Résidence Préfleuri

© Anne Lemaire

Une mauvaise nouvelle pour la Résidence Préfleuri à Neufchâteau. Ce home pour personnes âgées vient d’annoncer des licenciements économiques. Six personnes sont concernées (soit 4,55 équivalents temps plein).

La Résidence se réorganise pour assurer sa pérennité et le bien-être de ses 85 résidents ", explique dans un communiqué, l’association Chapitre XII qui gère l’institution et qui regroupe les communes de Neufchâteau et Léglise.

Cette maison de retraite a ouvert ses portes le 5 mars 2020, juste avant la crise Covid qu’elle a donc subie de plein fouet. En février 2022, un nouveau Conseil d’Administration a été mis en place. Son objectif principal : " restaurer un climat de confiance et de bienveillance entre les différents acteurs (travailleurs, syndicats, direction et représentants des deux communes de Neufchâteau et de Léglise). "

Le communiqué explique ensuite que le conseil d’administration a mandaté plusieurs audits notamment pour déterminer les leviers qui permettraient de résorber une situation budgétaire catastrophique. Selon l’association Chapitre XII, au dernier trimestre 2022, le déficit budgétaire de 2023 prévu se chiffrait à 2.200.000 euros.

Un audit recommande alors impérativement d’accueillir " plus de résidents tenant compte des lits agréés, d’indexer le prix journalier du séjour, de revoir certains modes de paiement des services extérieurs etc.)"

Malgré ces efforts et un net redressement de la situation comptable, les gestionnaires viennent donc d’annoncer ces licenciements économiques. "Des choix très douloureux, mais indispensables", affirme le communiqué.

Les syndicats dénoncent l’absence de dialogue social

Du côté syndical, Sabine Delaunoy, secrétaire régionale à la CGSP admi pour la province de Luxembourg dénonce la manière de procéder, il n’y a pas eu de concertation syndicale, les syndicats ont été mis devant le fait accompli.

" Le président m’a téléphoné après avoir informé le personnel de ces licenciements, il parle d’une restructuration économique, mais je rappelle que dans ces cas-là, il y a quand même une concertation syndicale qui est de rigueur et qu' ensemble avec les syndicats, on peut essayer de trouver des solutions moins radicales que des licenciements. Alors, on nous dit qu’il y a un énorme déficit. Je veux bien le croire, il n’y a pas de souci, mais cela fait des mois qu’on demande de recevoir les comptes et budgets de la résidence ; au niveau du dialogue social, ils sont tenus de nous le fournir et ils ne le font pas", s’insurge Sabine Delaunoy. Cette dernière rappelle que le climat social n’est pas bon depuis des années et parle d’un management déplorable. "Cela fait des années qu’on demande à négocier un règlement de travail, il n’y a pas moyen de le sortir. C’est toujours de plus en plus restrictif pour les agents. Les économies ne se font que sur le dos des agents. Ici par exemple, ils mandatent des audits pour trouver des solutions, etc. Ces audits coûtent très cher, pour ça, ils ont de l’argent mais pour payer les heures supplémentaires du personnel, ils n’ont pas d’argent. " Rappelons qu’il y a un an, le personnel dénonçait les conditions de travail.

Licenciements économiques à la Résidence Préfleuri de Neufchâteau

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous