Dave Grohl a parlé de son admiration pour les grands batteurs de disco, et explique qu’ils l’ont inspiré pour le célèbre album Nevermind de Nirvana, qui fêtera ses 30 ans cet été.
En interview avec Pharrell Williams dans le cadre de la série de Dave Grohl sur Paramount +, From Cradle to Stage, il a évoqué de grands noms comme The Gap Band, Cameo, et Chic, entre autres.
“Je ne sais pas lire la musique. Je ne savais déjà pas à l’époque, et toujours pas à ce jour. ", explique Grohl à Pharrell. “Tout ce que je voulais faire, c’est être dans la lignée des batteurs. Et arrêtez de dire que je suis un bon batteur, je ne suis qu’un batteur de base", a-t-il ajouté alors qu’on le complimentait sur son jeu de batterie.
" Si vous écoutez Nevermind, l’album de Nirvana, vous entendrez des gimmicks que j’ai empruntés au Gap Band, à Cameo et au Tony Thompson [Chic] sur chacune des chansons. C’est uniquement du disco mais personne n’a fait la connexion. "
Dave Grohl a d’ailleurs eu l’occasion d’en parler avec le batteur de Chic, Tony Thompson : “Il est venu chez moi pour un barbecue avec quelques amis et je l’ai remercié de m’avoir apporté tant de choses dans ma vie. Je lui ai avoué que je lui avais un peu volé ses petits trucs et il m’a répondu : " je sais ". "