Monde Amérique du Nord

New York : la police arrête des activistes et démantèle des campements de sans-abri

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Ibrahim Molough avec NBC New York

Mercredi après-midi, selon NBC New York et Fox 5, la police new-yorkaise, après plus de sept heures de négociation, a procédé à plusieurs arrestations de militants qui protestaient contre le démantèlement d’un campement de sans-abri dans le quartier d’East Village à Manhattan. Les autorités étaient accompagnées des services sanitaires, chargés de démanteler le camp.

Cette action fait partie d’une initiative de réduction du sans-abrisme à New York par le maire démocrate Eric Adams. Depuis quelques semaines, la police a déjà démantelé plus de 250 campements, dont plus de la moitié à Manhattan.

Pour rappel, selon nos confrères de Fox 5, il n’est pas illégal d’être sans-abri à New York, toutefois, il est interdit d’aménager des camps dans les rues de la ville.

Une solution qui ne fait pas l’unanimité

Le maire Eric Adams propose aux sans-abri de sa ville de quitter leurs campements de fortunes pour intégrer des refuges temporaires, affirmant que vivre dans des campements était dégradant et "cruel" pour ses occupants : "Cruel, c’est de faire vivre des gens dans des boîtes en carton et des tentes. Déchets humains, attirail de consommation de drogue, pas de toilettes, pas de douches, pas d’endroit pour ranger vos vêtements – c’est cruel", a-t-il déclaré.

Une solution qui ne plaît visiblement pas aux occupants du camp : "Je n’ai pas besoin d’un refuge ou d’un abri. J’ai besoin d’un foyer", a déclaré une sans-abri qui a identifié son "nom professionnel" comme étant Synthia Vee.

Loading...

La solution proposée par le maire ne satisfait pas non plus les activistes défendant les sans-abri, dénonçant la décision d’Eric Adams comme sans cœur et ne s’attaquant pas aux problèmes qui contribuent au sans-abrisme.

De plus, les activistes jugent que les abris collectifs de la ville ne sont pas sûrs. Selon eux, seul un logement à long terme permettrait de réduire ce problème qui accable de nombreuses villes américaines.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous