BTS, Blackpink, EXO, Ateez… Difficile de garder le compte de tous les groupes de K-pop créés ces dernières années. NewJeans est l’un d’entre eux. Ce quintet se fait de plus en plus remarquer dans la musique populaire sud-coréenne. Décryptage.
NewJeans a été formé en 2022 par ADOR, le label indépendant du géant du divertissement sud-coréen Hybe. Il est composé de Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein. Les deux premières sont apparues dans le clip de Permission to Dance de leurs confrères de BTS en 2021. De son côté, Danielle est apparue dans plusieurs émissions de variété quand elle était enfant.
Les cinq jeunes femmes ont été sélectionnées pour rejoindre cette formation musicale à l’issue d’un un grand casting international. Elles ont alors intégré une sorte d’académie où elles se sont entraînées avec acharnement pour devenir les prochaines stars de la K-pop. Contrairement à leurs rivales de Blackpink, elles ne se sont pas préparées pendant des années à devenir des icônes du "soft power" coréen. Mais à peine quelques mois.
C’est ainsi que NewJeans a sorti son premier titre, Attention, en juillet dernier. Les amateurs de K-pop ont pu y découvrir l’esthétique musicale et vestimentaire très rétro de Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein. Les cinq jeunes femmes revendiquent un penchant pour les rythmes dansants empruntés au hip-hop et au R&B, ainsi que pour les tenues s’inscrivant dans la tendance Y2K (acronyme de Year2000). Une touche nostalgique qui apporte une certaine fraîcheur à un courant musical ultra-populaire.