Musique

NewJeans, le groupe féminin de K-pop qui bat des records en surfant sur la nostalgie

Le groupe NewJeans est composé de Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein.

Photographie Jung Yeon-je / AFP©

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Par AFP - Caroline Drzewinski

BTS, Blackpink, EXO, Ateez… Difficile de garder le compte de tous les groupes de K-pop créés ces dernières années. NewJeans est l’un d’entre eux. Ce quintet se fait de plus en plus remarquer dans la musique populaire sud-coréenne. Décryptage.

NewJeans a été formé en 2022 par ADOR, le label indépendant du géant du divertissement sud-coréen Hybe. Il est composé de Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein. Les deux premières sont apparues dans le clip de Permission to Dance de leurs confrères de BTS en 2021. De son côté, Danielle est apparue dans plusieurs émissions de variété quand elle était enfant. 

Les cinq jeunes femmes ont été sélectionnées pour rejoindre cette formation musicale à l’issue d’un un grand casting international. Elles ont alors intégré une sorte d’académie où elles se sont entraînées avec acharnement pour devenir les prochaines stars de la K-pop. Contrairement à leurs rivales de Blackpink, elles ne se sont pas préparées pendant des années à devenir des icônes du "soft power" coréen. Mais à peine quelques mois. 

C’est ainsi que NewJeans a sorti son premier titre, Attention, en juillet dernier. Les amateurs de K-pop ont pu y découvrir l’esthétique musicale et vestimentaire très rétro de Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein. Les cinq jeunes femmes revendiquent un penchant pour les rythmes dansants empruntés au hip-hop et au R&B, ainsi que pour les tenues s’inscrivant dans la tendance Y2K (acronyme de Year2000). Une touche nostalgique qui apporte une certaine fraîcheur à un courant musical ultra-populaire. 

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Attention est une véritable réussite commerciale, ce qui pousse le groupe à sortir, une semaine plus tard, Hype Boy. Là encore, le succès est au rendez-vous. Le morceau atteint la deuxième place du classement sud-coréen Digital Chart à sa sortie sur les plateformes de streaming musical. Un an plus tard, Hype Boy a dépassé les 200 millions d’écoutes sur Spotify. Le clip qui l’accompagne, où l’on voit Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein exécuter une chorégraphie sophistiquée, cumule plus de 73 millions de vues sur YouTube

Les nouvelles Blackpink ?

Ces deux singles apparaissent dans le premier EP éponyme de NewJeans, au côté de Cookie et Hurt. Ce disque cartonne en Corée du Sud, où le quintet a vendu plus de 530.000 unités équivalentes d’album [méthode de mesure qui inclut la diffusion et le téléchargement de chansons en plus de la vente traditionnelle de disques]. De quoi leur permettre de se hisser à la 34ème place du palmarès annuel des meilleures ventes d’albums du Circle Digital Chart, classement musical de référence en Corée du Sud. 

Après leur premier EP, NewJeans a sorti leur album OMG en janvier. Un opus porté par deux titres, à savoir OMG et Ditto. Des morceaux plein d’honnêteté, selon Hanni. "Il n'y a pas de sens caché dans ce que nous avons écrit. C'est ce que vous interprétez", a-t-elle déclaré à Spotify. On y retrouve les sonorités R&B, hip-hop et électro des années 90 qui plaisent tant à leur communauté de fans, plus connus comme les Bunnies. Résultat : OMG a récemment franchi le seuil symbolique des 100 millions d’écoutes sur Spotify. 

Mais NewJeans a-t-il le potentiel de se distinguer d’autres groupes féminins de K-pop comme Girl’s Generation, aespa, Red Velvet ou encore Blackpink ? C’est ce qu’espèrent Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein. Les cinq membres du girls band se démarquent déjà par… leur très jeune âge. Minji et Hanni sont les plus "vieilles" du haut de leurs 18 ans, tandis que Hyein en a à peine 14 ans. Cette juvénilité met mal à l’aise dans une industrie où les femmes restent très sexualisées. 

Les cinq membres de NewJeans revendiquent toutefois leur jeunesse. Elles en ont fait une force sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Instagram où elles comptent 5,3 millions d’abonnés. De quoi susciter l’intérêt de nombreuses marques dont Chanel. La maison de luxe a récemment annoncé que Minji est la nouvelle ambassadrice de ses vêtements et accessoires. Un partenariat qui laisse présager le meilleur pour un groupe qui souhaite devenir aussi intemporel que le pantalon dont il porte le nom.

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