Psychologie

Newstalgia : le nouveau visage de la nostalgie dans le monde d'aujourd'hui

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25 févr. 2022 à 07:30Temps de lecture3 min
Par RTBF avec AFP

C'est vrai, on aime bien regarder en arrière. Mais en 2022, dans ce monde post-covid, même la nostalgie a changé. Ce sentiment tellement partagé a muté, créant de nouveaux variants plus adaptés.

Ces nouvelles formes de nostalgie, qu'on appelle "newstalgia" ou "fauxstalgia", se plaisent à mêler l'ancien et le contemporain.

La nostalgie n'est plus ce qu'elle était !

La nostalgie n'est plus ce qu'elle était !
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était ! zodebala

La newstalgia, c'est la nouvelle nostalgie. Un sentiment qui recouvre l'envie de vivre à la fois quelque chose de familier et de totalement frais. Faire du neuf avec de l'ancien. Proposer quelque chose de totalement nouveau en imbriquant d'anciennes tendances, toujours d'actualité, avec une touche moderne, un aspect contemporain.

L'Urban Dictionary définit ainsi la newstalgia : "Something new that harks back to something old".

Comprendre : "Quelque chose de nouveau qui rappelle quelque chose d'ancien".

Le but n'est en aucun cas d'idéaliser le passé (contrairement à la nostalgie classique) ou de lui rendre hommage mais d'en tirer profit pour créer quelque chose de nouveau qui fera sens ici et maintenant. Car au fond, emprunter au passé, ne serait-ce pas une preuve que le monde est, paradoxalement, constamment en quête de nouveauté ?

Mode, beauté, déco : le vieux se réinvente

Mode, beauté, déco : le vieux se réinvente.
Mode, beauté, déco : le vieux se réinvente. Berezko

Nous vivons dans un monde de nouveautés réinterprétées. L'ancien ne revient jamais vraiment en tant que réplique du passé. Il est recyclé, reconfiguré et proposé à nouveau. Il est stimulé pour apporter un nouveau sens, un nouveau souffle, voire parfois donner naissance à une nouvelle tendance.

En mode, la newstalgia est évidente. Les créateurs actuels ne cessent d'aller piocher dans d'anciennes collections pour retrouver l'esprit d'une époque. Mais les nouvelles pièces créées ne sont jamais identiques aux anciennes.

Les coupes sont actualisées et fabriquées à partir d'autres matières, plus durables par exemple.

Il n'y a qu'à voir comment la Gen Z s'est approprié un incontournable depuis des décennies du vestiaire féminin, le tailleur jupe. Vu sur les podiums, ce basique a également été adopté par plusieurs égéries de la Gen Z (Lena Situations, Dua Lipa, Camila Mendes, Emma Chamberlain, ou encore Hailey Bieber Baldwin), qui l'ont déringardisé en le réinterprétant à leur façon.

En décoration, la newstalgia sera la grande tendance de 2022. A en croire le quatrième rapport annuel de Modsy "State of the Home", pour être à la pointe de la mode cette année, nos intérieurs devront associer des articles contemporains à des objets chinés dans des marchés aux puces. Une façon peu coûteuse et durable pour décorer nos maisons et appartements.

La newstalgia transcende les générations

La tendance transcende les générations.
La tendance transcende les générations. imaginima

Si cette newstalgia imprègne si bien notre quotidien, c'est qu'elle s'adresse à la fois à toute une génération et à ses souvenirs collectifs mais parvient également à dépasser les générations. Elle peut réunir la Gen Z, les Milleniaux, la génération X, voire les baby-boomers, alors que ces tranches d'âge ne partagent pas de souvenirs communs.

Il y a pléthore d'exemples. Comme le jeu mobile "Pokemon Go", qui va susciter de nombreux souvenirs à certains milleniaux qui ont collectionné durant leur enfance les cartes Pokémon et donner envie de jouer aux premiers jeux vidéo sur d'anciennes consoles et plaire également aux Z par l'aspect ludique et technologique que confère la réalité augmentée.

C'est aussi la réussite d'une série comme "Stranger Things", qui va rappeler à certains les années 80, l'époque où il suffisait d'enfourcher son vélo pour vivre un milliard d'aventures avec ses copains d'école, l'époque où les téléphones étaient accrochés au mur et avec un fil, l'époque où les photos sortaient d'un polaroïd (objet qui a fait récemment son retour d'ailleurs), où les jeunes ne parlaient pas dans des smartphones mais dans des talkies-walkies… Plein de souvenirs pour ceux qui ont connu cette décennie, synonyme pour eux de jeunesse et de liberté.

Et en même temps, les Z ne sont pas passés à côté du phénomène de Netflix, même si l'époque ne leur parle pas.

Car au fond, peu importe quand se déroule l'action tant que les thèmes abordés sont intemporels et universels. Et il ne faudrait pas non plus minimiser le rôle des acteurs qui, eux, restent des Z et convoquent l'identification auprès du jeune public.

Le retour fracassant du disque vinyle

La seconde vie du disque vinyle.
La seconde vie du disque vinyle. Westend61

Il suffit aussi de voir le retour massif du vinyle, objet que les Y ont à peine connu dans leur tendre enfance et que les Z découvrent désormais. Pour les plus âgés, les X et les boomers, ce retour en arrière les réconforte. Ils sont en terrain connu.

Et en même temps, ce revival de la galette noire qu'on croyait classée au rayon des objets "vintage" s'inscrit parfaitement dans son temps car on redécouvre les vinyles et leur qualité audio après l'ère du son digital et des compressions en mp3.

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