Ligue 1 - Football

Neymar quitte le terrain en pleurs, le Brésilien souffre d’une entorse à la cheville

© AFP or licensors

Neymar est maudit ! Blessé à la cheville droite, le Brésilien est sorti en larmes, dimanche face à Lille (4-3), à moins de trois semaines de la Ligue des champions contre le Bayern. Un énième coup dur dans la carrière du N.10 au Paris SG. Même si le club s'est voulu rassurant, dans un communiqué publié dans la soirée: "Neymar a passé une IRM ce jour. Celle-ci ne révèle pas de fracture. Un nouveau bilan ligamentaire sera effectué dans 48 heures".

Cela dit, son pied droit, si souvent touché ces dernières années, risque encore de donner des cauchemars à Neymar. Il a raté bon nombre de matches importants avec le PSG dans la dernière ligne droite de la C1, depuis son arrivée en France en 2017.

À la lutte avec le milieu lillois Benjamin André dans le rond central à la 48e minute, l’international brésilien de 31 ans s’est écroulé en se tordant de douleur. Sur les images, on voit clairement sa cheville droite tourner énormément, ce qui fait craindre une longue indisponibilité.

Sans être très tranchant jusque-là, cinq jours après une performance décevante face aux Allemands en 8e de finale aller (0-1), Neymar avait marqué en première période, permettant à son équipe de mener 2-0.

Après le contact, il est resté plusieurs minutes au sol, entouré de ses coéquipiers et des soigneurs du PSG. Il est parvenu à se relever mais pas à quitter le terrain sur ses deux jambes. Lors de sa sortie, il s’est pris la tête a deux mains, dépité.

Rapidement, les souvenirs de sa blessure de la dernière Coupe du monde ont refait surface, lorsque le meneur de jeu du Brésil était sorti dès l’entrée en lice de la Seleçao au Qatar, contre la Serbie (2-0).

Victime d’une "lésion ligamentaire latérale" au niveau de la cheville droite, Neymar avait accéléré sa phase de récupération, pour reprendre la compétition au stade des huitièmes de finale.

Eliminé en quarts, il avait ensuite dû poursuivre les soins sur cette fragile cheville droite à son retour en club, début janvier.

Loading...

La cheville droite, encore et toujours

L’éventualité d’une absence le 8 mars lors du match retour de C1 à Munich serait un énorme coup dur pour Paris et viendrait allonger la longue liste de ses rendez-vous manqués depuis son arrivée dans la capitale à l’été 2017.

En 2018, il ne peut pas participer au 8e de finale retour de C1 contre le Real Madrid après une blessure… à la cheville droite.

L’année suivante, il se blesse encore au même endroit, au cinquième métatarsien, un os du pied. Espéré en vain pour le quart de finale de Ligue des champions, il assiste à l’élimination de Paris à la surprise générale par Manchester United au Parc des princes (2-0, 1-3).

L'histoire de Neymar avec le PSG n’est décidément pas un long fleuve tranquille, entre ses envies d’ailleurs de l’été 2019, ses relations fluctuantes avec les supporters, les interrogations qui planent sur son entente avec Kylian Mbappé et les questionnements sur son hygiène de vie, très commentée sur les réseaux sociaux.

La dernière polémique en date remonte à quelques jours, lorsqu’il partage sur les réseaux sociaux une photo de lui dans un fast-food, vite analysée par certains observateurs comme une possible réaction aux déclarations de Mbappé demandant à ses partenaires de "bien manger, bien dormir" avant les prochaines échéances.

Les prochaines échéances de Neymar sont désormais du côté de l’infirmerie, avec des examens médicaux qui donneront des sueurs froides au staff et aux dirigeants… Le N.10 rejouera-t-il en Ligue des champions cette saison ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous