Les Etats-Unis ont vigoureusement dénoncé le scrutin organisé au Nicaragua, alors que le président Daniel Ortega est assuré d'être réélu pour un quatrième mandat de cinq ans après les élections de dimanche. Elles sont qualifiées de "comédie" par Washington.
"Ce que le président du Nicaragua et son épouse, la vice-présidente Rosario Murillo, ont orchestré aujourd'hui est une élection pantomime qui n'était ni libre, ni juste, et certainement pas démocratique", a déclaré le président américain Joe Biden, cité dans un communiqué de la Maison Blanche sur "les élections-comédie au Nicaragua".
A l'inverse, le président du Venezuela Nicolas Maduro a félicité son homologue sans attendre le résultat. "L'impérialisme et ses alliés rampants en Europe pointent du doigt le Nicaragua, mais il y a des gens qui aiment le Nicaragua, il y a des gens qui défendent le Nicaragua", a-t-il affirmé dans une allocution télévisée, annonçant son intention de se rendre prochainement dans le pays d'Amérique centrale.