Dossier

Nick Cave : 9 faits à savoir

Nick Cave

© Pablo Gallardo/Redferns

22 sept. 2022 à 03:00Temps de lecture3 min
Par Classic 21

En 2018, Nick Cave avait répondu à des questions allant de la sphère personnelle, comme son deuil après la mort de son fils, Arthur, aux minuties de l'écriture de chansons. 

Pour célébrer ses 65 ans ce 22 septembre 2022, voici neuf éléments que nous pouvons retirer de cette séance de questions-réponses.

1. Il ne veut pas rentrer en guerre contre les smartphones

"Je n'ai aucun problème avec les téléphones, même lors de concerts", a-t-il déclaré.

Il ajoute ensuite: "C'est une bataille que nous avons essayé de combattre, et nous avons perdu. Les photos que les gens prennent sont tout simplement extraordinaires. Je n'ai jamais vu ce genre de photos de moi prises sous ces angles-là. Ils sont soit à des kilomètres de la scène, soit vraiment très proche, les photos sont tout simplement incroyables."

2. Kylie Minogue est particulière

Questionné à propos de sa chanson hommage à la chanteuse, Nick Cave en profite ensuite pour expliquer quelque chose qui l'a marqué: ses sms. "Le nombre de points d'exclamation qu'elle utilise dans un texte,c'est incroyable, c'est comme si les mots étaient même cassés avec des points d'exclamation. Chaque texte est comme cette chose euphorique et agitée, elle a remis le point d'exclamation en usage."

3. Cave est ouvert à une reformation avec l'ex Bad Seeds Blixa Bargeld.

Le pionnier de la musique industrielle allemande a cofondé les Bad Seeds en 1983 avec Cave et a quitté le groupe 20 ans plus tard.

Nick Cave espère qu'ils se réuniront un jour: "Je l'ai invité à jouer sur Push the Sky Away et il était très content" a déclaré Cave. "Mais il est tombé malade et il n'est pas venu."

"En ce qui me concerne, il est toujours un membre des Bad Seeds. Il apporte toujours quelque chose de différent au processus de création et il a toujours été un élément incroyable dans le studio." 

"Ça a été un grand coup pour nous de le perdre. Il me manque beaucoup, je lui ai envoyé un e-mail pour son dernier anniversaire et j'attends toujours une réponse".

4. Il maintient sa décision de jouer en Israël

Malgré le tollé des musiciens qui appellent au boycott du pays pour son conflit avec la Palestine, Nick Cave continue de penser qu'il doit jouer là bas: "Je ne pouvais tout simplement pas utiliser ma musique pour punir mes fans à cause de leur gouvernement".

5. Sa tournée et son film l'ont aidé à faire le deuil de son fils

"Parler avec le public a vraiment été un soulagement extraordinaire pour moi", a-t-il déclaré à la foule. "Mon fils est mort et je pensais que nous n'allions jamais surmonter ça, ma femme et moi."

Il s'exprime aussi sur son nouveau film: "'One More Time With Feeling' a eu un effet extraordinaire sur ma femme et moi. Les gens qui nous envoyaient des lettres nous racontaient leurs propres histoires et cela nous a tellement touché, on se sentait moins seul."

6. Il a écrit un opéra

Lorsqu'on lui a demandé s'il voudrait écrire une comédie musicale ou un opéra, il a répondu par un non catégorique. Pourtant il avoue ensuite l'avoir déjà fait: "J'ai écrit un opéra en fait, j'ai tout écrit, ça parle de la guerre, ça s'appelle 'Shell Shock'. "

7. Il est devenu fan des Smiths

Quand un fan a demandé s'il avait changé d'avis sur l'un des groupes qu'il avait considéré comme mauvais dans les années 80, Cave en a nommé quelques-uns. "The Cure" et les "Smiths", a-t-il répondu. Il ajoute ensuite: "j'ai juste continué à entendre des morceaux des Smith et à et j'ai commencé à penser: "Fuck, ce mec est un très bon compositeur, je pensais que j'étais le seul." 

8. Son enregistrement avec Johnny Cash a été une expérience révélatrice.

"Quand on m'a demandé d'aller en studio et d'enregistrer avec Johnny, j'étais terrifié par ce qu'il fallait enregistrer", a-t-il dit.

"Nous avons fait cette chanson de Hank Williams (I'm So Lonesome I Could Cry) et Johnny était vraiment très malade, j'étais un peu en avance ou il était un peu en retard, mais quand il est entré, il était incapable de voir. Il avait quelques problèmes avec la lumière et la vue et il a descendu les escaliers avec ses mains en disant: "Nick, tu es là? Du coup je me suis demandé comment ce mec allait faire quelque chose".

Nick Cave raconte ensuite comment ils ont commencé à composer: "Nous avons fait la première prise et j'avais très, très peur à cause de la voix de Johnny Cash, et je me suis dis: 'Comment pourrais-je chanter avec cette voix incroyable? Nous avons fait une version de la chanson et Rick Rubin (le producteur) a dit, 'On va la refaire' Et là je me suis dis, 'Aw fuck, je suis faux?' Et il il a répondu, 'Non, c'est Johnny.'"

9. Il arrête d'écrire des films

Bien que Nick Cave ait écrit plusieurs films bien qui ont relativement bien fonctionné, dont The Proposition (2005) et Lawless (2012), il en a fini avec Hollywood. "J'ai abandonné la scénarisation. J'y pensais depuis longtemps, mais maintenant c'est officiel, c'est juste un gros boulot."

Il raconte aussi son expérience personnelle dans le milieu: "Tout le monde s'en fout de votre travail, le monde du cinéma est absolument horrible."

Sur le même sujet

Nick Cave, Bono, Jarvis Cocker et d’autres annoncés à un festival de littérature !

Journal du Rock

Nick Cave remercie les fans après le décès de son deuxième fils

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous