Icône représentant un article video.

Littérature

Nick Cave, un artiste sincère, entre violence et tendresse

Le bonus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans Matin Première, François Heureux reçoit Antoine Binamé et Laurent Rieppi venus présenter leur livre Nick Cave, mauvaise graine.

Laurent Rieppi et Antoine Binamé prennent la plume pour ce livre qui retrace l’immense carrière du rockeur australien. Interrogé sur la raison qui l’a poussé à écrire cet ouvrage, Laurent Rieppi répond :

Ce qui est fascinant chez Nick Cave c’est le côté énigmatique. C’est un personnage qui peut passer d’une folie carnassière sur scène à une douceur absolue. C’est quelqu’un qui incarne tous les côtés qu’on aime dans le rock, ce mélange d’émotions extrêmement perturbant mais aussi extrêmement touchant.

Loading...

Pour comprendre Nick Cave, il faut l’avoir vu sur scène. Incarnant à la fois la violence, parfois jusqu’à donner des coups dans le public, mais aussi la tendresse quand il chante ses plus belles chansons d’amour, sa sincérité s’exprime véritablement sur scène.

A 65 ans, Nick Cave est plus en forme que jamais. S’éloignant de la carrière typique que l’on peut voir souvent dans le monde du rock où "la messe est dite" après 3 ou 4 albums, il en est même le contraire. Le chanteur se bonifie avec le temps, et ce même malgré les évènements qu’il a vécu. Nick Cave a en effet perdu 2 fils, et cette tragédie est tristement devenue un moteur, principalement dans ses deux derniers albums Skeleton Tree et Ghosteen.

Loading...

Décrire Nick Cave n’est pas chose facile. Son univers et unique est inclassable, mais on peut discerner des racines punk et blues, dérivant progressivement vers du pop-rock. L’artiste s’ouvre à différents styles musicaux tout au long de sa carrière. Laurent Rieppi ajoute :

Entre son premier et son dernier album, ce n’est pas le même artiste. C’est ça qu’on essaie de transmettre dans le bouquin, c’est son évolution. Quand on arrive devant une telle discographie, on peut facilement s’y perdre. Le but est vraiment de rendre accessible cette discographie pour pouvoir découvrir l’homme et l’artiste.

Loading...

Le chanteur renvoie une image de poète maudit. Avant la tragédie de la perte de ses fils, Nick Cave a traversé des périodes de débauche. La mort est un thème récurrent à travers son œuvre. Mais si au début de sa carrière cela se traduit par une fascination, il essaiera plus tard d’en sortir quelque chose de positif.

Nick Cave, Mauvaise graine (dont le titre fait référence aux Bad Seeds, le groupe qui l’accompagne), est disponible aux éditions Rock & Folk.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous