RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Euro féminin

Nicky Evrard : "Ce sentiment est fou ! C’est sûrement le meilleur moment de ma carrière"

Elle a été encore une fois décisive. Après avoir arrêté un penalty contre l’Islande puis contre la France, Nicky Evrard a une fois de plus sorti une prestation XXL, contribuant directement à la victoire des Red Flames contre l’Italie (0-1). "C’est vraiment fou, confie la gardienne à Erik Libois, notre envoyé spécial en Angleterre. Le sentiment est incroyable ! C’est sûrement le meilleur moment de ma carrière. Je pense qu’on a écrit l’histoire ce soir, tout simplement."

Au-delà de sa prestation, la portière des Red Flames a préféré souligner la prestation collective de la Belgique. "Tout le monde a tellement travaillé pour ça. On a joué en équipe, digne d’un vrai collectif. Nous avons été puiser dans nos réserves pour arracher ce résultat. Si j’étais ravie de ne pas être confrontée à nouveau à un penalty ? Oui, heureusement… Mais je suis contente avec notre match. Naturellement, l’Italie a eu plusieurs occasions. Mais on a réussi à tenir jusqu’au bout."

"Pas au courant du résultat de l’Islande"

La Belgique devait gagner pour se qualifier pour les quarts de finale, tout en tenant à l’œil le résultat de l’autre match du groupe, où la France a concédé le partage en fin de match face à l’Islande dans le temps additionnel. "Nous n’étions pas au courant de ce qu’il se passait dans l’autre rencontre", explique la gardienne qui avait probablement mis de côté les calculs mathématiques pour profiter de la joie au coup de sifflet final.

Les Red Flames défieront la Suède, vendredi soir, en quart de finale de l’Euro féminin 2022. Une première pour le football belge féminin. "C’est difficile d’y croire… Je ne vais pas me projeter maintenant sur les chances face à la Suède, on va d’abord profiter de l’instant présent. On pensera au quart de finale demain. Une fête de prévue ? Non pas vraiment. On a fêté cela dans le vestiaire après le match, sans faire d’excès. On n’a pas prévu de champagne, on pense à notre prochain match qui sera très important."

Biesmans : "C’est juste incroyable… Je n’ai pas les mots"

La défenseuse belge Julie Biesmans, elle, était bouche bée à l’issue de la qualification historique de la Belgique pour les 1/4 de finale de l’Euro féminin 2022. "C’est juste incroyable… Je n’ai pas les mots, expliquait-elle à notre journaliste Erik Libois. Nous devions vraiment survivre en fin de match car l’Italie poussait beaucoup en fin de match. On a réussi à le faire et c’est le plus important."

"Notre force, c’est notre détermination. On doit s’en servir pour la suite. Maintenant, on va d’abord fêter ça, en buvant de l’eau et de l’Ice-Tea. Pas de champagne pour le moment. On pensera au prochain match dès demain."

Nicky Evrard s’est montrée décisive contre l’Italie, comme lors des deux premiers matchs.
Nicky Evrard s’est montrée décisive contre l’Italie, comme lors des deux premiers matchs. AFP or licensors

Articles recommandés pour vous