RTBFPasser au contenu
Rechercher

Chronique cinéma

Nicolas Buytaers vous propose une sélection de films à voir en DVD ou en streaming sur Auvio

02 déc. 2020 à 08:36Temps de lecture3 min
Par Nicolas Buytaers

Les cinémas du pays sont toujours fermés mais les films eux restent disponibles et continuent de sortir en DVD, en VOD et sur les sites de streaming. Nicolas Buytaers continue son tour d’horizon de cette offre cinématographique disponible depuis votre canapé.

The Man Who Would Be King

"Ils partagent le trésor, ils partagent le danger, ils partagent l’aventure…" L’homme qui voulut être roi est le premier coup de cœur DVD de Nicolas Buytaers. Le film de John Huston, à qui l’on doit "Le faucon maltais", "Le trésor de la Sierra Madre" ou encore "Quand la ville dort", inspiré d’une nouvelle de Rudyard Kipling est l’un des plus grands films d’aventures du Septième Art. Pourtant il est sorti en 1975, période où le genre était passé de mode suite à l’avènement d’un cinéma beaucoup plus sombre et noir du Nouveau Hollywood – sorte de Nouvelle vague américaine, pour faire vite et caricaturer.

Dravot et Carnehan sont sergents de l’armée britannique et décident de suivre les pas d’Alexandre le Grand et de conquérir le Kafiristan, un pays légendaire, où ils trouveront richesse, pouvoir et gloire ! Mais ces deux-là sont surtout de vieilles canailles, des filous, des escrocs, des forbans. Bref ils ne sont pas aussi nobles que leur quête divine. Quand ils rencontrent le journaliste Rudyard Kipling (l’auteur du " Livre de la jungle "), nos deux compères signent un pacte où ils jurent de renoncer aux plaisirs de la vie tant qu’ils n’auront pas accompli leur mission… une mission aussi dangereuse que drôle !

Le film de John Huston est drôle, emmené par le duo Michael Caine et Sean Connery – lui qui sort de James Bond, il ne désire qu’une chose… casser son image. Leur gouaille, avec l’accent cockney pour l’un et écossais pour l’autre, est jubilatoire. Les quiproquos de leur aventure aussi ! Oui, ce film reste un grand film d’aventures, une grande épopée aux décors incroyables, à la musique de Maurice Jarre – compositeur de la bande originale de "Lawrence d’Arabie" - héroïque. Mais il y a surtout les thèmes abordés qui font de ce classique un film important. Huston y parle, avec sérieux et dérision, d’amitié bien entendu, mais aussi et surtout de la folie des grandeurs qui habite en chacun de nous, de notre idiotie. Sans oublier nos faiblesses, nos tentations.

Grandeurs et décadences résument parfaitement ce film à (re) découvrir en version DVD-Bluray collector chez Wild Side avec une restauration HD, des bonus comme cette interview de Jean-Jacques Annaud à propos de John Huston, Michael Caine et Sean Connery, accompagné d’un livre de 200 pages sur cette aventure extrême !

Loading...

Bigfoot Family

"Bigfoot familly" de Ben Stassen est un film d’animation belge, bien de chez nous, réalisé à Bruxelles par des artisans, des passionnés de la 3D et de l’animation par ordinateur. Cette aventure est la suite de "Bigfoot Junior" mais vous pouvez les regarder dans le désordre. Dans cette suite, surexposé médiatiquement parlant, Bigfoot est devenu célèbre. Et le voilà parti enquêter sur une compagnie louche proposant du pétrole vert en Alaska. C’est là qu’on perd sa trace et que sa famille va tout tenter pour le secourir… Et quand on dit toute la famille, on parle de sa femme, de son fils et de leurs animaux domestiques… un ours maladroit et un raton laveur casse-cou…

Ici l’aventure est tout aussi folle que le message écolo est limpide. C’est drôle, c’est fun, c’est surtout pour nos enfants et c’est 100% belge. Même la bande-son : elle est signée par le groupe Puggy ! Un DVD à voir chez Belga Films Vidéos.

Loading...

Café Society

Les films de Woody Allen sont comme le Beaujolais Nouveau… Il en sort un chaque année. Certains sont bons, d’autres goûtent la banane et parfois ils sont tout simplement mauvais, sans arômes. Avec "Café Society", le réalisateur new-yorkais propose de revisiter l’Amérique des années 30, et les mœurs d’Hollywood de ces années-là, à travers un triangle amoureux des plus sexy. Bobby tombe amoureux de Vonnie qui, elle, n’a d’yeux que pour son patron, Phil, un homme marié. L’intrigue est classique certes mais ce film de Woody Allen ne manque pas de charme ni d’élégance et de classe. Il nous pose surtout cette belle question – et autres dérivées : quelle est la différence entre le désir et l’amour ? Y a-t-il de l’amour dans le désir ? Faut-il être amoureux pour désirer ? Quelques éléments de réponses sont proposés par l’excellent trio d’acteurs de cette comédie mélodramatique… À savoir Kristen Stewart, Jesse Eisenberg et Steve Carell.

Un film de Woody Allen à voir sur Auvio !

Sur le même sujet

Nicolas Buytaers nous propose sa sélection de polars américains à voir en DVD et en streaming

Chronique cinéma

En attendant la réouverture des cinémas, Nicolas Buytaers nous livre sa sélection des sorties DVD

Chronique cinéma

Articles recommandés pour vous