Nicolas Sarkozy s’exprime au lendemain de sa condamnation pour corruption et trafic d’influence, lundi, par la justice française, à trois ans de prison dont un ferme, dans l’affaire des écoutes. L’ancien président français répond, ce mardi, dans une interview au Figaro, avant d’intervenir dans le journal de 20h de TF1 mercredi.
"À chaque fois que ces règles (le droit et la justice, NDLR) sont bafouées, comme c’est le cas dans cette affaire, mon indignation et ma détermination sont décuplées", a dit Nicolas Sarkozy.
Les deux co-accusés, l’ancien haut-magistrat Gilbert Azibert et l’avocat historique de l’ex-président, Thierry Herzog, ont été condamnés par le tribunal correctionnel à la même peine, avec cinq ans d’interdiction professionnelle pour ce dernier. Tous les trois ont interjeté appel. L’ancien chef de l’Etat a été reconnu coupable d’avoir promis d’aider un ancien magistrat, Gilbert Azibert, à obtenir un poste à Monaco en échange d’informations confidentielles au sujet d’une enquête sur des soupçons de versements illégaux qu’il aurait reçus de la milliardaire Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal, pour le financement de sa campagne électorale de 2007.