RTBFPasser au contenu
Rechercher

Politique

Nicole De Moor remplace Sammy Mahdi au poste de secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration

27 juin 2022 à 18:22 - mise à jour 28 juin 2022 à 05:24Temps de lecture1 min
Par Belga

Nicole De Moor a été désignée par son parti, le CD&V, pour remplacer Sammy Mahdi au poste de secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, ont annoncé les chrétiens-démocrates lundi soir.

Nicole De Moor était cheffe de cabinet de l'ancien secrétaire d'Etat élu, dimanche, à la présidence de son parti.

Une sérieuse expérience

La nouvelle membre du gouvernement peut se targuer d'une sérieuse expérience dans les matières qui lui incombent désormais. Elle a précédemment travaillé pour le Commissariat général aux réfugiés et apatrides et a ensuite poursuivi sa carrière au sein de divers cabinets CD&V.

Avant d'officier pour celui de Sammy Mahdi, elle a, entre autres, mis ses compétences au profit des anciens ministres de la Justice, Koen Geens, et de l'Emploi, Nathalie Muylle.

Nous l'appelons parfois la chaleureuse Margaret Thatcher de Flandre

Son prédécesseur a estimé lundi soir qu'elle représentait l'incarnation "de l'expérience et du renouvellement en une seule personne".

"Nous l'appelons parfois la chaleureuse Margaret Thatcher de Flandre. Elle est forte, mais juste et capable de positionner correctement le parti, également dans les années à venir".

Nicole De Moor, âgée de 38 ans, est originaire de Sint-Gillis-Waals et réside à Anderlecht. Elle a cependant pour projet de déménager en Flandre occidentale à court terme. Elle figurait, en 2019, sur la liste bruxelloise du CD&V pour le parlement flamand. Elle a élue, lundi, avec 88 % des voix du conseil du parti.

Ce samedi 25 juin, Sammy Mahdi a été officiellement élu nouveau président du CD&V, avec 96,86% des voix. Il était le seul candidat à la succession de Joachim Coens, qui a annoncé son départ au début du mois de mai à la suite d'un sondage qui ne donnait plus que 8,7% des intentions de vote au CD&V.

Sur le même sujet

La caserne militaire de Berlaar à Anvers accueille désormais des demandeurs d’asile

Belgique

Sammy Mahdi redessine la structure du CD&V

Belgique

Articles recommandés pour vous