Cyclisme

Nieuwsblad : pas de van Aert et Van der Poel mais Jumbo et Alpecin ont d’autres atouts

Cyclisme : Même sans Wout van Aert et Mathieu Van der Poel, les équipes Jumbo-Visma et Alpecin-Deceuninck auront de fameux atouts sur les routes du Circuit Het Nieuwsblad 2023. Sur la photo, de gauche à droite, Tiesj Benoot et Jasper Philipsen.

© Belga (montage RTBF)

Par Jérôme Helguers

Le printemps des classiques commence ce week-end avec le traditionnel Circuit Het Nieuwsblad, samedi, en ouverture. L’excitation monte pour les coureurs et les observateurs mais un léger manque risque de se faire ressentir puisque quelques stars du peloton ne seront pas présentes. Tadej Pogacar, Julian Alaphilippe, Mads Pedersen mais aussi, et surtout, Wout van Aert et Mathieu Van der Poel.

Sans leur grand leader, les équipes Jumbo-Visma et Alpecin-Deceuninck pourraient paraître démunies. Mais un petit coup d’œil à la liste des partants vient rapidement rassurer. Au sein de la ruche, les jaune et noir de Jumbo devraient logiquement aligner Tiesj Benoot, Christophe Laporte, Dylan van Baarle, Edoardo Affini, Jan Tratnik, Tim van Dijke et Nathan Van Hooydonck. Avec Benoot, Laporte et van Baarle, la formation néerlandaise possède trois coureurs qui seraient leader unique dans n’importe quelle autre équipe. Tiesj n’a plus gagné depuis 2020 (la 6e étape de Paris-Nice) mais on sait à quel point il est précieux sur une classique cycliste. Pour sa première année avec Jumbo, Christophe Laporte a décroché cinq succès en 2022 et quatre TOP 10 dans les classiques du printemps. Quant à van Baarle, il est tout simplement le dernier vainqueur de Paris-Roubaix. Ça dépote !

Les Jumbo sans jour de course dans les pattes

Par contre, les équipiers de van Aert arrivent peut-être dans l’inconnu. Parmi les sept coureurs, seul Tim van Dijke a déjà roulé cette saison. Pour les six autres ce sera donc la première compétition après de longues semaines à se préparer sur les pentes du volcan Teide, à Tenerife. Quelques points d’interrogations donc mais une stratégie qui peut s’avérer payante. Pour rappel, l’an dernier, Wout van Aert avait remporté en démonstration l’édition 2022 du Nieuwsblad… et c’était sa première course.

Alpecin-Deceuninck va compter sur le duo Philipsen-Kragh Andersen

Sur papier, les Alpecin-Deceuninck n’ont (peut-être) pas la même force de frappe que les Jumbo. Mais même sans Mathieu Van der Poel, l’équipe belge des frères Roodhooft a du braquet. Jasper Philipsen et Soren Kragh Andersen comme leaders, un lieutenant de luxe avec Gianni Vermeersch et pour les encadrer : le remuant et offensif Dries De Bondt, Michael Gogl, Oscar Riesebeek, et Robert Stannard.

À l’instar des Jumbo, les trois cartes maîtresses chez Alpecin (Philipsen, Kragh Andersen et Vermeersch) n’ont pas encore ouvert leur compteur course en 2023. Par contre, les cinq équipiers ont déjà roulé.

Après lecture et analyse de cette liste des partants, la profondeur de noyau des deux équipes saute aux yeux. Même sans van Aert et Van der Poel, les formations Jumbo-Visma et Alpecin-Deceuninck pourraient très bien repartir avec le bouquet de vainqueur samedi. Ce Nieuwsblad 2023 est très ouvert.

Het Nieuwsblad 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous