"Nightmare Alley" a beau se dérouler dans les années 40, il s’agit pour lui avant tout d’un film capturant "l’angoisse de notre époque".
"Nous n’avons pas voulu faire un film sur cette période, mais sur le présent", assure-t-il. "Cet instant où nous sommes et où on doit faire la différence entre récit véridique, récit mensonger et réalité, c’est si important", insiste le réalisateur.
Le film, candidat de poids pour les prochains Oscars, a été remarqué pour les performances de Bradley Cooper et Cate Blanchett, ainsi que pour ses extravagants décors.
"Nous avons bâti l’intégralité de la fête foraine. Et lorsqu’on était à mi-chemin, le Covid a frappé. Lorsqu’on est revenus, on a découvert que la moitié des tentes avaient été soufflées par le vent", se souvient la cheffe décoratrice Tamara Deverell.
Willem Dafoe, qui était attiré enfant par l’univers "sombrement romantique" des fêtes foraines, dit d’ailleurs s’être inspiré pour sa performance de tous ces décors très détaillés et réalistes.
L’acteur explique avoir été séduit par le projet de del Toro, qui met souvent au cœur de ses films des "créatures, des marginaux, des monstres et autres gens en dehors de notre société". "Il humanise ces gens et provoque notre compréhension et notre compassion dans tous ses films", dit Dafoe.