Icône représentant un article audio.

L'Heure H

Niki Lauda, ce miraculé qui termina le championnat de F1 après un accident à 290km/h

L'Heure H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nous sommes le 1er août 1976, il est 15h00. Sur le circuit automobile du Nürburgring, en Allemagne, le pilote Niki Lauda sera bientôt victime d’un des accidents les plus spectaculaires de Formule 1.

Lors du championnat 1976 de Formule 1, 20 pilotes de course défient la mort et les lois de la physique chaque week-end. Parmi eux résonnent les noms de certaines légendes du sport auto : Mario Andretti, Ronnie Peterson, Emerson Fittipaldi, Jacques Laffite, Clay Reggazoni, James Hunt… et Nicky Lauda.

Le 1er août 1976, l’Autrichien a sa tête des mauvais jours. Il est avec les commissaires de la course et il ne comprend pas pourquoi diable ce Grand Prix est maintenu, en dépit de toutes les règles de bon sens. Depuis une semaine déjà, lui et quelques autres pilotes mènent une fronde pour ne pas participer à cette épreuve.

Lauda n’est pas un pleutre, il est champion du monde en titre. Le Ring, il l’a déjà conquis, et les deux années précédentes il en a été le poleman. Fou de rage, il rappelle à ses interlocuteurs qu’en 1970, les pilotes ont boycotté le circuit. Mais rien n’y fait, la réunion des pilotes débouche sur une décision sans appel : la course va avoir lieu…

► Écoutez l’entièreté de ce récit dans le podcast ci-dessus, et bien d’autres destinées qui ont basculé à L’Heure H avec Jean-Louis Lahaye, du lundi au vendredi de 15h à 16h et en replay sur Auvio.

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous