Bonnes adresses

Nina : le resto italien qui monte près du cimetière d’Ixelles

© Chloé Rosier

Nina c’est un restaurant italien qui s’est trouvé une jolie place dans un quartier plus habitué aux restaurants asiatiques. A deux pas du cimetière d’Ixelles, il permet aux habitants qui ne sont pas des étudiants de profiter d’un restaurant un peu plus chic que le Quick.

On y va en amoureux pour une soirée cosy en semaine ou on s’y rend entre amis en fin de semaine pour une soirée un peu plus festive car c’est comme ça que le resto veut se démarquer : gastronomie et fête.

La déco vous plonge dans un endroit cosy avec ses briques et ses couleurs sombres, tout ce qu’on aime en hiver. Il y a aussi une belle couleur vert d’eau par touches délicates de-ci de-là qui relie les espaces différents. Passer sa soirée au comptoir pour voir les cuisiniers déambuler vous met dans une ambiance très sympa et vous permet de glisser quelques mots à la cheffe sicilienne. C’est d’ailleurs elle qui élabore le menu et qui le change régulièrement tout en veillant à laisser les gros coups de cœur des clients à la carte.

La carte en modèle italien mais pas tout à fait…

Justement la carte, parlons-en ! Si vous faites partie de ces gens qui aiment aller voir le menu à l’avance, vous remarquerez une carte comme en Italie avec des antipasti, des entrées, des primi piatti et des secondi piatti.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller en Italie, les menus ne fonctionnent pas sur le modèle "entrée-plat-dessert" mais bien sûr un plat principal "divisé" en deux avec les féculents d’abord (un plat de pâtes ou de gnocchis par exemple) suivi de la protéine accompagnée de légumes (poisson ou viande). Si vous ne prenez qu’un primi, vous risquerez d’avoir un peu faim car les portions (et les prix) sont étudiées pour vous permettre de prendre les deux.

Donc en lisant la carte du Nina, les prix peuvent paraître un peu chers : entre 22 et 28 euros pour un primi et rien en dessous de 32 euros pour le secondi. Sauf qu’une fois sur place, on se rend compte que leur volonté de base (suivre le modèle italien) n’a pas été comprise par la clientèle belge qui n’appréciait pas d’avoir un plat de pâtes aussi peu fourni. Ils ont dû augmenter les portions (et les prix) pour qu’un plat de pâtes puisse faire office de plat principal.

Une petite déception car nous nous étions emballés sur les primi et secondi que nous pourrions goûter, ce qui s’avère presque impossible pour un estomac normal.

La qualité des plats

Si l’on ne pourra probablement manger qu’une entrée un plat et un dessert, la qualité sur chaque plat est présente. La cheffe tient fermement à ce que les produits soient de qualité italienne, elle a fait ses armes en Sicile (et ne parle d’ailleurs pas français) et ne rigole pas avec les sauces enrobant les pâtes cuites juste comme il faut.

Les pâtes à la sauce tomate, pasta al pomodoro, le plus grand classique des trattorias italiennes est ici sublimé avec des tomates cerises confites. Ni trop sucré, ni trop acide, pour les fans de ce plat simple mais finalement difficile à bien réaliser, vous ne serez pas déçu !

© Chloé Rosier

Deux petits bonus :

  • les cocktails proposés sont très originaux et on se souvient encore de celui au basilic, incroyable !
  • la quantité : on ne ressort pas en ayant faim…

Deux petits bémols :

  • la quantité : on avait trop et il a fallu pousser pour terminer le dessert
  • le dessert trop sucré : la mousse de pistache nous vendait du rêve mais le résultat était plus orienté sucre que pistache donc petite déception.

Notre avis

© Chloé Rosier

Nous avons passé une très belle soirée hivernal au Nina resto bar, accoudés au bar de la cuisine à essayer de deviner ce que contiennent les plats qu’on voyait passer et à discuter avec la cheffe entre les moments coups de feu. Les plats sont copieux, on a l’impression d’en avoir pour son argent et pour ses papilles (non négligeable). La prochaine fois on tentera un autre dessert pour leur laisser une autre chance !


Informations pratiques :

  • adresse : Chaussée de Boondael 332 à 1050 Ixelles
  • horaires : mercredi au vendredi de 12h à 14h et lundi au samedi de 18h à 23h30
  • site internet : https://www.ninarestobar.be/

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous