Nirvana à nouveau en procès

© Tous droits réservés

C'est au tour de Nirvana de se voir poursuivi en justice suite à l'usage d'un croquis dont un artiste britannique revendique la paternité.

Jocelyn Susan Bundy a déposé plainte le 28 avril auprès des sociétés Nirvana LLC, Live Nation Merchandise LLCMerch Traffic LLC, et Silva Artist Management LLC, précisant que ce visuel utilisé depuis 1997 sur des t-shirts, des mugs, des disques et d'autres items de merchandising, avait été réalisé par son grand-père C.W. Scott-Giles.

Le dessin lui aurait été inspiré par L'enfer, de Dante, mais il est maintenant imprimé sur des vêtements mis en vente chez Walmart, H&M et Hot Topic

Cette utilisation estimée abusive par la famille de l'artiste fait donc appel aux droits d'auteur. Dans la plainte déposée, il est reproché aussi au "clan Nirvana" d'avoir fait de fausses déclarations quant à la paternité du visuel, avant de préciser qu'il était tombé dans le domaine public."

© Tous droits réservés

Précédemment, un artiste californien a déclaré avoir créé le célèbre smiley devenu le logo de Nirvana, alors qu’on le pensait né de la main de Kurt Cobain. Robert Fisher, un infographiste freelance, avait alors déposé un dossier légal expliquant qu’il en est le créateur et, du même coup, le propriétaire.

 

L’an dernier, le smiley avait déjà fait l’objet d’un procès entre le groupe et le styliste Marc Jacobs.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous