Brabant wallon

Nivelles : les martinets de la collégiale toujours là, malgré le chantier

Sauvetage des martinets à Nivelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Stéphanie Vandreck, Sébastien Remacle

Le martinet noir est une espèce protégée. Ces oiseaux ont pour habitude de nicher dans les cavités de bâtiments, au même titre que l’hirondelle de fenêtre ou le moineau domestique. Les colonies occupent chaque année le même endroit. Et lorsque ces bâtiments sont en chantier, le risque est grand pour les martinets de ne plus pouvoir installer leur nid et de voir dès lors leur survie menacée. Une directive européenne interdit d’ailleurs la destruction des nids.

Des mesures sont possibles pour permettre au martinet de continuer à nicher. C’est ce qui a mis en place sur le chantier de la collégiale de Nivelles, en accord avec l’entrepreneur. Ces nids, recensés par des bénévoles de Natagora, ont été protégés en organisant le calendrier des travaux de manière à ne pas les déranger en période de nidification. "Sur la façade sud, où les travaux sont terminés, l’échafaudage a été adapté là où cela était possible, afin de faciliter l’accès aux cavités pour les martinets qui voudraient les occuper. Sur la partie est de l’édifice, où les travaux sont toujours en cours, les échafaudages ont été recouverts d’un filet, et des nichoirs temporaires ont été placés par-dessus", indique le communiqué.

Loading...

Des aménagements spécifiques

D’autres mesures ont également été prises sur le long terme, en évitant de reboucher les trous de boulins et ventilations sur la façade de l’édifice, là où les martinets font leur nid. Des aménagements spécifiques de ces cavités ont d’ailleurs été prévus.

Ces mesures ont permis de voir et d’entendre à nouveau les martinets noirs nicher à la collégiale ce printemps. "Grâce à l’attention des observateurs locaux, des allées et venues ont été observées dans certaines cavités aménagées pour les martinets sur la façade sud. Une partie des nichoirs placés sur les échafaudages semblent également occupés. Enfin, des martinets ont élu domicile dans certaines cavités qui seront réaménagées après la fin de la saison de nidification", se réjouissent les initiateurs du projet.

Un stand de sensibilisation est installé au pied de la collégiale ce mercredi, à l'occasion de la journée mondiale du martinet

Le chantier a été adapté aux périodes de nidification du martinet
Le chantier a été adapté aux périodes de nidification du martinet © Natagora

Le reportage diffusé dans le journal télévisé du 8 juin 2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous