Journal du classique

Noé Gillerot : la composition comme fil conducteur

Loading...

En ce premier jour de la Semaine de la musique belge, Musiq3 vous propose de rencontrer Noé Gillerot, jeune compositeur belge brillant, d’un enthousiasme qui laisse présager de merveilleuses opportunités musicales.

Noé Gillerot est un jeune compositeur belge né en 2000 à Tournai. C’est par le chant en chœur que Noé entre dans le monde musical. Les sons, l’harmonie créés par ces voix entremêlées lui donneront envie de comprendre la musique pour, un jour, composer ses propres pièces.

C’est à Arts² qu'il entre dans la classe de composition de Claude Ledoux. Aujourd’hui, il suit un master en direction d’orchestre — nourrissant son envie de devenir chef d’orchestre — ainsi qu’un master en formation musicale, pour approfondir ses connaissances et dans le but d’un jour pouvoir lui aussi transmettre son amour de la musique par la pédagogie.

Il écrit régulièrement pour la musique vocale d'ensemble mais aussi pour les orchestres. Il nous confie que l’une de ses compositions pour chœur, Dies Irae, termine par une bataille au sein de l’ensemble vocal, qui ne manque pas de terrifier le public. A côté de cela, il a également pu écrire Hope pour le prestigieux Symfonie Orkest Vlaanderen, ce qui lui a permis d’être joué dans les plus belles salles de Belgique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous