On est toujours content pour les enfants de trouver des cadeaux de tous les côtés, mais on leur explique que voilà, ce n’est pas parce qu’il y a tout qui se met en même temps qu’il faut sauter les étapes.
Les clients croisés chez Trafic ne semblent eux pas trop perturbés. "C’est vrai que Saint-Nicolas n’est pas encore passé et que Noël est déjà là, mais pourquoi pas ? Ça donne des idées, surtout. C’est beau ! Il y a au moins du choix." "On est un petit peu toujours étonnés de voir tout ce qui se mélange un petit peu. Halloween vient à peine d’être terminé, on est tout de suite à Noël, alors qu’on a déjà loupé un peu Saint-Nicolas. Après, on est toujours content pour les enfants de trouver des cadeaux de tous les côtés, mais on leur explique que voilà, ce n’est pas parce qu’il y a tout qui se met en même temps qu’il faut sauter les étapes."
Certains de nos concurrents avaient déjà installé quinze jours, trois semaines avant notre installation, donc on se doit de réagir très vite pour éviter toute perte économique.
Mais comment expliquer cette tendance à sortir ces articles de fêtes toujours de plus en plus tôt ? Michel Goffin, responsable rayon bazar chez Trafic, répond à notre question : "Certains de nos concurrents avaient déjà installé quinze jours, trois semaines avant notre installation, donc on se doit de réagir très vite pour éviter toute perte économique. Et donc, oui, c’est pour cela que c’est de plus en plus tôt, de toute façon." Dans cette rude concurrence entre enseignes, les premiers articles de Noël sortent en effet chaque année de plus en plus tôt… En grande surface, un jour qui sait, ce sera Noël toute l’année.