Météo

Noël blanc en Belgique, vraie tradition ou simple expression ?

Noël blanc en Belgique, vraie tradition ou simple expression ?

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Antoine Binamé

Chaque année, la question revient dans toutes les bouches (on vous l'accorde : surtout quand on cherche à meubler la conversation!) : "Alors, tu penses qu'on aura un Noël blanc cette année?". Force est de constater qu'en Belgique, ce fameux "Noël blanc" est plus l'exception que la règle, on vous décortique cela en quelques chiffres pour épater la galerie le soir du 25 décembre. 

Tout le monde a en tête ces sempiternelles images des chansons de Tino Rossi (ou encore d'Adamo), de Michael Curtiz ("White Christmas"), de Bourvil ("L'arbre de Noël" de Terence Young) ou encore "Maman j'ai raté l'avion". À l'heure où chacun prépare son menu de Noël et où on se replonge dans les traditions et légendes entourant cette fête tant attendue, parlons statistiques !

12 ans sans Noël blanc à Uccle (et non, 2022 ne fera pas exception)

Alors qu'un net redoux s'est imposé depuis ce début de semaine, les probabilités d'avoir un Noël blanc à la station de référence belge située à Uccle sont réduites à néant. Et pour retrouver une trace (conséquente) de neige à cet endroit, il faut remonter au 25 décembre ... 2010.

Et pour être complet, il faut même préciser que depuis 1900, à Bruxelles, on ne retrouve la trace que de onze "Noël blanc" (autrement dit, pour l'IRM, l'Institut Royal Métérologique : que la moitié du sol au moins soit recouverte d'un centimètre de neige au minimum). Après 2010, Uccle sera passé à côté du coche chaque année.

La période la plus longue sans Noël blanc du côté de la Capitale est de 22 ans : la station d'Uccle n'a pas connu de neige entre 1965 et 1986 (l'année de la Coupe du Monde au Mexique) où on relevait à peine 1.6 centimètre.

Un peu plus de régularité au sud du pays

Sans surprise, le sud du territoire est plus concerné par la neige à Noël : on parle d'un Noël blanc tous les trois ou quatre ans (contre un tous les dix ans en moyenne dans le centre et tous les 20-25 ans au littoral). 

Le dernier Noël blanc enregistré du côté des Hautes-Fagnes date de décembre 2020 (6cm relevé le 25 décembre) et le record absolu est à chercher du côté du Mont Rigi (69cm relevé en 2010).

 

Probabilité d'obtenir une couche de neige à Noël
Probabilité d'obtenir une couche de neige à Noël © Tous droits réservés

Bref, la probabilité d'avoir un Noël blanc est très faible à Uccle et à Liège alors qu'on a un peu moins d’une chance sur 2 d'avoir un Noël blanc au Mont-Rigi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous