Les fêtes de fin d'année restent une période propice à certains accidents. Pour les éviter, le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme", fait le point au sujet des diverses précautions à prendre en cette fin d'année pour chaque membre de votre famille.
Les comportements accidentogènes durant les fêtes de fin d'année sont nombreux... Le Dr Charlotte, médecin généraliste, vous fait part des précautions à prendre pour les éviter au maximum.
-
Parents et grands-parents
Souvent, aux fêtes de fin d'année, les personnes âgées ont l’occasion d’aller une après-midi ou une soirée chez leurs enfants et de sortir le temps d’un week-end ou le temps d’une soirée. Le risque de chute est alors plus fréquent, simplement parce qu’il y a du verglas ou parce que le terrain irrégulier est moins facile pour elles.
Premier conseil : anticipez le déplacement, identifiez les endroits où ça pourrait être un peu plus difficile pour vos parents ou grands-parents, proposez évidemment votre aide si ça glisse et allumez un maximum de lumière si possible en extérieur.
Point de vue médicamenteux : si votre parent vient passer quelques jours chez vous, n’oubliez pas de lui faire prendre son traitement habituel. Certains oublis de médicaments peuvent être très embêtant ; notamment ceux pour le cœur ou pour l’épilepsie par exemple.
Point de vue alimentation ; les personnes âgées mangent en général plus léger le soir, il faut y penser et également faire attention à l’alcool et penser à s'hydrater au maximum.