Journal du Rock

Noel Gallagher raconte sa dernière rencontre avec David Bowie

Noel Gallagher's High Flying Birds Perform At Bellahouston Park In Glasgow

Noel Gallagher est le dernier artiste à rendre hommage à David Bowie dans le cadre de la série David Bowie Is.

Loading...

 

 A ne pas confondre avec l'exposition itinérante qui a parcouru le monde de 2013 à 2018 (et qui portait le même titre, David Bowie Is), cette série a démarré le mois dernier avec une vidéo de sept minutes dans laquelle Dave Grohl, Yungblud et Ricky Gervais évoquaient leurs moments préférés avec Bowie, que ce soit sur scène, dans la vie, ou dans ses chansons, et son impact sur leurs carrières respectives.

Loading...

 

A la fin du mois de janvier, une deuxième vidéo de Dave Grohl arrivait sur le même sujet, suivie d'une autre avec Elvis Costello, début février.

Loading...
Loading...

 

Dans le quatrième épisode, Noel Gallagher évoque cet héritage qui évolue en permanence, un peu comme la trace laissée par les Beatles, grâce à son "incroyable et unique voix" et à son caractère "sans peur de rien, et a fortiori du ridicule".

Noel Gallagher avait rencontré la star pour la première fois en novembre 1995 après un de ses concerts à la Wembley Arena – Bowie y avait proposé quatre shows, devant un total de 200.000 Londoniens, à la sortie de l'album Outside.
Leur dernier échange date de la cérémonie des BRIT Awards de 2014, alors qu'il décernait à David Bowie, avec la complicité de Kate Moss, la récompense de Meilleur Artiste Solo Masculin.

“Le soir suivant, j'ai reçu un mail qui disait juste "Merci pour l'annonce d'hier soir. Continue à écrire. Love David." Et je me demandais qui était ce David parce que je n'en connais aucun. Puis mon franc est tombé et je lui ai répondu directement "Oh, avec plaisir, mec", puis il m'a à nouveau répondu et je me suis dit "je rêve ou je suis vraiment en train de discuter avec David Bowie? Et en effet, c'était lui qui me disait de continuer à écrire et moi qui lui disait de reprendre les concerts."

Il a aussi sélectionné quelques titres qui sont ses préférés dans la discographie de David Bowie : "Let’s Dance", "Modern Love" et "Blue Jean" – précisant que la chanson à laquelle il revient toujours est "Let’s Dance" parce que "les gens ne dansent pas assez dans ce monde".

 

Loading...

 

Le 10 janvier dernier, l'ex-Oasis a repris le titre "Valentine’s Day" de David Bowie au cours d’un événement qui s’est tenu le jour du 75e anniversaire qu’aurait eu David Bowie.

 

Le concert a eu lieu le 8 janvier, avec les musiciens de Bowie, mais aussi Gary Oldman, Ricky Gervais, Evan Rachel Wood, Simon Le Bon et John Taylor de Duran Duran, Def Leppard, Living Colour, Walk The Moon et Jake Welsley Rogers.

Gallagher a interprété cette reprise de "Valentine’s Day", initialement sortie sur le 24e album studio de Bowie The Next Day en 2013. L’ancien guitariste d’Oasis est apparu sur un écran derrière le groupe qui jouait en live, interprétant le morceau à la guitare acoustique.

 

Son frère Liam a sorti un nouveau titre, il y a quelques jours.  "Everything's Electric" est le premier aperçu de son prochain album C’mon You Know prévu le 22 mai.  

Liam Gallagher est bien entouré pour l'écriture de ce titre car il a fait appel à Dave Grohl des Foo Fighters (qui joue également de la batterie dans la chanson) avec son producteur Greg Kurstin. Les deux rockstars s'étaient déjà rencontrés par le passé quand Oasis avait joué en première partie d'un concert des Foo Fighters. Depuis, ils entretiennent une admiration mutuelle, tandis que les rumeurs autour d'une éventuelle collaboration se sont répandues de plus en plus ces dernières années.

Loading...

Sur le même sujet

Noel Gallagher sort une nouvelle guitare Gibson signature

Journal du Rock

Noel Gallagher repéré et salué dans un restaurant à Ibiza

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous