Un Belge sur deux n'a plus confiance dans les institutions et souhaite le retour d'un pouvoir autoritaire. C'est le constat interpellant dressé par l'enquête Noir Jaune Blues. Une opération menée par la RTBF et Le Soir.be avec la Fondation Ceci n'est pas une crise et Survey & Action.
En cause? Les crises successives traversées ces dernières années. Covid, guerre en Ukraine, crise économique : de plus en plus de Belges sont dégoûtés de la société actuelle. Un terrain fertile pour les discours populistes.
Pour comprendre, nous vous proposons une série de portraits de personnes qui se sentent abandonnées par le monde politique. Ici, un boucher de Flawinne qui a tout perdu à cause de la flambée des prix de l'énergie.
Sur la vitrine, les publicités pour la viande de terroir ont laissé place à l'écriteau "commerce à remettre". C'était la dernière boucherie du village. Mais comme la plupart des autres petits commerces de Flawinne, elle ne fera bientôt plus partie du paysage. En l'espace de quelques semaines, plus de boulangerie, plus de boucherie : tous les indépendants ont fermé leurs portes .