NJR Belgian Crime Story

Noir Jaune Rouge Saison 3 : 5 nouvelles histoires de crimes belges à découvrir

Noir Jaune Rouge - Belgian Crime Story saison 3 : Bande-annonce vidéo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des récits aussi terrifiants qu'haletants sur des affaires criminelles qui se sont déroulées sur le sol belge. Découvrez en podcast, la 3e saison de Noir Jaune Rouge - Belgian Crime Story, série originale de la RTBF.

Les deux premières saisons de Noir Jaune Rouge - Belgian Crime Story ne vous ont pas laissé de marbre. Vous avez été nombreux à vous passionner pour ces fictions sonores, basées sur des archives criminelles belges des 19e et 20e siècles.

La série fait donc son retour pour des histoires toujours plus glaçantes et sordides, relatées par 5 auteurs et autrices de la littérature belge : Barbara Abel, Mehdi Bayad, Charlotte Dekoker, Christophe Bourdon, Juan d'Oultremont.

Loading...

Découvrez les histoires

© Tous droits réservés

Inspiré du fait réel homonyme : "l’affaire Sillien"

Pendant l’entre-deux-guerres (1920), une jeune fille de 18 ans est sauvagement abattue d’une vingtaine de coups de couteau. Un fermier retrouve le corps près d’un fossé, à Gelbressée, dans la campagne namuroise. C’est un meurtre dont la violence fut telle qu’on en parla jusque dans la presse parisienne.

Un meurtre crapuleux qui fit sortir les habitants des maisons. La population, très remontée, s’est alors mise à la recherche du coupable, lançant à travers le bois de Marche Les Dames, une traque de plusieurs heures derrière Joseph Sillien : un homme issu de la classe populaire et déjà connu pour avoir été l’auteur de faits de vol…

Barbara Abel écrit des thrillers psychologiques. Autrice à succès et prolifique de romans dont Les fêlures - son dernier livre - et Derrière la haine, actuellement adapté pour le cinéma aux Etats -Unis.

Ecriture et narration : Barbara Abel

Loading...
© Tous droits réservés

Inspiré du fait réel "l’affaire Sipido"

L’année 1900 est marquée par un attentat à la gare du Nord de Bruxelles contre l’hériter du Trône d’Angleterre : le prince Edouard de Galles. Ce crime est l’œuvre d’un adolescent de 15 ans : Jean-Baptiste Sipido.

L’affaire Sipido n’est pas banale. Elle est à replacer dans le contexte politique de l’époque : la "guerre des Boers" fait rage en Afrique du Sud. Ce conflit émeut le monde entier et la couronne britannique est pointée du doigt pour sa responsabilité. Issu du milieu ouvrier bruxellois, le jeune Sipido provoquera à lui seul une crise diplomatique majeure entre les plus grands empires coloniaux. 

Mehdi Bayad est auteur et réalisateur. Actif dans le milieu du théâtre, il a écrit plusieurs podcasts salués par la critique dont Rouge Vif et Bisou à demain.

Ecriture et narration : Mehdi Bayad

Loading...
© Tous droits réservés

Juan d'Oultremont – Une défense royale

Inspiré du fait réel "l’affaire Lejeune"

L’affaire Lejeune, c’est l’histoire d’une femme issue du milieu populaire de la ville de Nivelles, accusée d’infanticide. A cette époque, en 1860, les grossesses non désirées étaient légions. Par ailleurs, les naissances hors-mariage étaient vécues avec honte dans les familles concernées.

C’est une époque qui faisait peser sur les femmes le poids et la pression des mœurs mais aussi ceux de la loi puisque la Belgique était alors toujours régie par le code Napoléon : un code dans lequel l’avortement était considéré comme un infanticide.

Juan d’Oultremont est artiste plasticien, ancien professeur à l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles. Également homme de radio, il est connu pour ses participations dans de nombreuses émissions de la RTBF.

Ecriture et narration : Juan d'Oultremont

Loading...
© Tous droits réservés

Charlotte Dekoker - Personne ne résiste à Marie-Gabrielle

Inspiré du fait réel "l’affaire Yernaux"

L’affaire Yernaux s’est déroulée dans une période très troublée de l’Histoire de la Belgique: la Première Guerre mondiale. A cette époque, la région est durement frappée par l’invasion allemande et est administrée par l’occupant. Les environs du petit village de Wittimont, près de Neufchâteau, sont détruits pendant la tristement célèbre "bataille des frontières". C’est le chaos.

Le 11 avril 1915, on retrouve le corps de Célestin Remiche. S’en suit l’enquête de la police: une investigation trouble dans le tumulte violent de cette époque. A cela viennent s’ajouter les rumeurs dans le petit village : la veuve de Remiche avait eu un enfant hors - mariage...

Charlotte Dekoker est journaliste et autrice. Elle est également chroniqueuse radio et anime les matinales du week-end sur La Première.

Ecriture et narration : Charlotte Dekoker

Loading...
© Tous droits réservés

Christophe Bourdon - La moins que rien

Inspiré du fait réel "l’affaire Genette et Schoelinck"

L’affaire Genette a été relatée dans la presse comme "le drame de l’amour". L’histoire nous plonge dans le Charleroi des années 1880.

A cette époque, la ville était un des centres de la réussite industrielle du pays mais aussi le lieu où quantité de malheureux tentaient leur chance au sein d’une société très clivée. L’ambiance des cabarets populaires est le décor de cette affaire. Une histoire qui nous confronte aux stéréotypes de la société d’alors.

Christophe Bourdon est journaliste, scénariste et réalisateur belge. Il est également chroniqueur hebdomadaire dans la matinale de La Première.

Ecriture et narration : Christophe Bourdon et Stéphanie Van Vyve

Loading...

Tous les épisodes de votre podcast true crime sont à écouter sur Auvio et votre application de podcast. 

Rendez-vous sur lapremiere.be et sur Facebook pour découvrir d'autres contenus exclusifs. 

Articles recommandés pour vous