RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Nombre de testaments en hausse : "de plus en plus de personnes veulent contrôler leur héritage"

Photo d'illustration
16 févr. 2022 à 11:41Temps de lecture1 min
Par Belga

Le nombre de testaments et de mandats de protection extrajudiciaire a nettement augmenté en 2021 par rapport à l'année précédente en Belgique, selon le baromètre de la famille de la Fédération du Notariat (Fednot) publié mercredi.

Au total, 68.605 testaments qu'ils soient authentiques ou olographes ont ainsi été enregistrés l'an dernier dans le Registre central des testaments (CRT) géré par Fednot, soit une augmentation de 11,2 %. La Flandre arrive en tête avec 47.048 testaments (+14%), suivie de la Wallonie avec 17.302 testaments (+5,3%) et de Bruxelles avec 4.255 testaments (+6,8%).

Ce registre ne mentionne toutefois que l'identité du testateur, la date de l'acte ainsi que le nom du notaire et de son étude où le testament est conservé et non son contenu, tient à rappeler Me Sylvain Bavier, le porte-parole de Notaire.be.

"Après le décès, les héritiers pourront grâce au CRT facilement savoir si un testament existe, et chez quel notaire il est conservé", poursuit Me Bavier qui constate également que "de plus en plus de personnes désirent conserver le contrôle sur ce qu'il adviendra de leur héritage."

Celui-ci rappelle également que si tout un chacun est libre de rédiger son testament sans le faire enregistrer auprès d'un notaire, il vaut mieux le faire vérifier par un notaire et lui demander de le conserver et de l'enregistrer, et ce afin d'éviter toute perte ou contestation ultérieure.

Plus de mandats de protection extrajudiciaire

Les notaires ont également constaté un intérêt croissant des Belges pour les mandats de protection extrajudiciaire qui permettent de désigner une ou plusieurs personnes afin de continuer à gérer son patrimoine en cas de maladie ou d'accident menant à une incapacité.

L'an dernier, 68.329 mandats semblables ont ainsi été conclus en Belgique, soit une augmentation de 15,8%. Dans le détail, 60.554 mandats de protection extrajudiciaire ont été passés en Flandre (+15,4%), 5.081 en Wallonie (+22,1%) et 2.694 mandats à Bruxelles (+14,8%).

"Nous percevons plus que par le passé une inquiétude de nos clients liée à leur état de santé", souligne Sylvain Bavier pour expliquer cette tendance.

Le Scan du 21/06/2021: les droits de succession

Droits de succession hold-up du siècle ?

Le Scan

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Préparer ses vieux jours avec un testament, un mandat de protection extrajudiciaire et peut-être une donation

Economie

Successions, donations et testaments : la Chambre adopte la réforme du code civil

Belgique

Articles recommandés pour vous