Des photos qui ne montrent pas la bonne personne
En utilisant InVid, une extension pour navigateurs internet qui permet de faire des recherches inversées d’images en un clic, on découvre que la femme portant un drapeau nazi est en fait Vita Zaverukha. C’est ce qu’ont déjà pu déterminer le compte Twitter Fake Investigation et les Observateurs de France 24.
Agée aujourd’hui de 25 ans, Vita Zaverukha avait déjà fait parler d’elle par le passé. En 2015, le magazine français Elle l’avait interviewée dans un article sur les femmes combattantes en Ukraine. Le magazine avait ensuite présenté ses excuses après avoir appris qu’elle était "une activiste d’extrême droite, diffusant sur les réseaux sociaux des photographies faisant l’apologie du néo-nazisme".
Et une autre photo qui remonte au moins à 2010
Concentrons-nous maintenant sur la photo des trois femmes effectuant un salut nazi. Là encore, une recherche inversée d’image permet d’en retrouver une première version en novembre 2010 sur le site demotivation.ru.
Plusieurs indices rattachent cette photo à la Pologne, sans qu’on puisse identifier l’origine précise du cliché. Il y a d’abord le t-shirt de la femme de gauche aux couleurs du drapeau polonais, mais aussi le fait qu’une version plus large de la photo – avec les chaussures de chacune un peu plus visibles – se retrouve en 2015 sur un site coréen. Dans cette version, un filigrane renvoie à un compte sur le site fotka.pl. Ce compte n’existe cependant plus aujourd’hui.