Un match de patrons. De vieux briscards, même en fait. Sur le terrain de Tottenham, terre hostile où ils restaient sur quatre défaites consécutives, les joueurs d’Arsenal ont fait le job dimanche. Ils ont dominé, marqué, concrétisé pendant 45 minutes, puis reculé mais résisté après la pause (2-0).
A l’arrivée, la victoire met fin à une interminable disette. Et elle confirme surtout que ces Baby-Gunners commencent tout doucement à faire flipper tout le monde en Premier League. Parce que ce succès, c’est le 8e sur les 10 derniers matches. Et qu’ils sont invaincus depuis leur seule défaite de la saison concédée début septembre contre Manchester United (3-1).
47 points sur 54, une seule défaite donc, la 2e meilleure attaque du royaume (42) ainsi que la 2e meilleure défense (14), Arsenal profite des déboires de City pour s’envoler en tête de Premier League. Pour la 1e fois depuis une éternité, voilà Arsenal fermement accrochés à son trône, leur avance de 8 points sur le 2e leur permettant presque de “voir venir.”