Monde

Nord Stream : La Finlande et la Suède prennent des mesures de sécurité

© AFP or licensors

La Finlande, voisine de la Russie, a ordonné jeudi le renforcement de la sécurité autour de ses infrastructures stratégiques à la suite du sabotage présumé des gazoducs Nord Stream en mer Baltique, tandis que des centrales nucléaires suédoises ont relevé leur niveau de vigilance.

"Nous avons demandé à toutes les branches du gouvernement d’assurer la vigilance et le renforcement des mesures de sécurité pour plusieurs infrastructures critiques", a annoncé la ministre des Finances Annika Saarikko lors d’une conférence de presse.

Une attention particulière a été portée au réseau électrique, a-t-elle précisé.

En Suède, les deux principales centrales nucléaires du pays, situées à Forsmark (centre-est) et Ringhals (sud-ouest) ont indiqué à l’AFP être passées en "vigilance accrue" du fait des évènements en mer Baltique.

Plusieurs pays ont déjà annoncé le renforcement des mesures de sécurité autour d’infrastructures énergétiques ou stratégiques, comme l’Allemagne, le Danemark ou la Norvège, désormais première exportatrice de gaz vers l’Europe.

 

Sur le même sujet: JT 29/09/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous