Alors que la Belgique a été éliminée en quart de finale de l’Euro par l’Italie il y a près d’une semaine, Roberto Martinez a annoncé ce jeudi qu’il restait à la tête des Diables Rouges. Un choix qui ne ravit pas forcément Nordin Jbari.
Il n’est pourtant pas étonné par ce choix : "La fédération est contente du travail de Martinez. Ils s’entendent très bien et il est également directeur sportif. Ils ont de bons rapports donc je ne les voyais pas le virer".
Malgré les ambitions, la Belgique n’a jamais su assumer son statut de numéro un mondial. "C’est la première fois depuis très longtemps qu’on est favori. Combien de chances va-t-on laisser à Martinez ? Cette génération commence à arriver vers la fin".
Si Nordin Jbari ne vise pas l’homme, il a en revanche plus de mal à accepter la rigidité tactique de l’Espagnol : "Martinez est un têtu, il ne changera jamais son système à 3 derrière. Lorsque Vincent Kompany a arrêté, il fallait une évolution derrière parce que dans une défense à 3, il faut un patron et il n’y en a plus. Jason Denayer et Dedryck Boyata sont arrivés et Thomas Vermaelen est excellent mais est souvent blessé. On l’a vu contre l’Italie, il n’y a pas de patron dans cette équipe".
Au-delà de la défense, le système a également un impact négatif sur les autres joueurs de l’effectif pour notre consultant : "Le système n’apporte pas l’efficacité de tous les joueurs. Carrasco est excellent en club mais c’est très difficile avec les Diables. Il n’a même plus joué sur la fin du tournoi. Il faut adapter ton système aux joueurs que tu as".