Dans un autre registre, elle nous présente le 4e film de Stéphan Streker, chroniqueur foot dans l’émission La Tribune sur Tipik !
Comme dans son dernier film à succès "Noces", il s’intéresse à un fait divers. Cette fois-ci c’est de l’affaire Bernard Wesphael dont il est question. Pour rappel, cet homme politique belge avait été accusé d’avoir tué sa femme lors d’un séjour à la mer du Nord puis acquitté.
Il ne s’agit pas ici de relater les faits de l’historie comme on a pu l’entendre dans les médias. En effet, "L’ennemi" n’est pas un thriller politique ou judiciaire, on pourrait plutôt le qualifier de thriller de l’intime. L’enjeu n’est pas le verdict mais les émotions du personnage principal, qui, victime d’un black-out, ne sait même pas lui-même s’il est coupable ou pas…
Librement inspiré de ce fait divers, le film se permet d’énormes libertés. Cela peut constituer un petit blocage à ceux qui connaissent ou ont suivi l’affaire de très près.
Cathy évoque parmi les éléments très réussis : la performance exceptionnelle de Jérémie Rénier, la direction des acteurs, la mise en scène toujours si captivante et maîtrisée de Stéphan Streker, une ambiance mystérieuse matinée d’onirisme. Sans oublier un propos très intéressant sur la Belgique et ses différences culturelles entre Wallons et Flamands !