François Verheggen est bioingénieur de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège). Il a obtenu un doctorat en Sciences agronomiques et Ingénierie biologique, en 2008, après un séjour en Suède (Université de Lund) et aux Etats-Unis (Pennsylvania State University). François Verheggen est nommé successivement premier assistant (2009), chef de travaux (2013) puis chargé de cours au laboratoire d’Entomologie fonctionnelle et évolutive de l’ULiège.
Les activités d’enseignement de François Verheggen concernent la zoologie générale, l’éthologie, l’entomologie appliquée, la lutte biologique et l’analyse de risques phytosanitaires.
Sa discipline, l’écologie chimique, rassemble écologie, chimie et biologie. Ses projets de recherche concernent de nombreuses facettes de l’entomologie appliquée : étude des phéromones impliquées dans la modification du comportement des insectes et le développement de nouvelles méthodes de lutte biologiques contre les insectes ravageurs.
François Verheggen est membre de plusieurs comités scientifiques (Comité Scientifique de l’AFSCA , Comité d’Experts spécialisés en santé végétale à l’ANSES (FRANCE)), où il partage son expertise sur les risques associés des insectes phytophages.
Depuis 2019, il est membre de la Société royale d’Entomologie de Londres. Lauréat du Prix Adolphe Wetrems – Sciences naturelles de l’Académie Royale de Belgique (2018), il a également reçu en 2017 le Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs, catégorie " Sciences et Médecine " de l’Agence Universitaire pour la Francophonie (AUF).
Pour consulter les publications de François Verheggen, cliquez sur Google Scholar.