RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le + grand musée

Nos ancêtres les Gallo-romains sont à l’Archéosite

09 juin 2022 à 12:48Temps de lecture1 min
Par Jean-Pol Hecq

C’est à Aubechies – l’un des plus beaux villages de Wallonie  – que se trouve le plus grand ensemble de reconstitutions archéologiques de Belgique. L’aventure commence à la fin des années 1970 lorsqu’un archéologue amateur nommé Léonce Demarez fouille un important complexe religieux gallo-romain aux confins de Leuze-en-Hainaut et de Beloeil, et met au jour les traces de ce qui fut un étonnant et très rare théâtre antique en bois.

De fil en aiguille, d’autres traces émergent et c’est un tout un complexe religieux, flanqué d’habitations et d’une villa gallo-romaine qui se révèle petit-à-petit. Aujourd’hui, l’Archéosite d’Aubechies est devenu un lieu majeur pour ce qui concerne la civilisation gallo-romaine dans nos régions.

Ses buts : exploiter de manière scientifique les données apportées par les fouilles et des expériences d’archéologie expérimentale ; offrir au grand public une vision accessible et claire de la vie de nos lointains ancêtres. Cerise sur le gâteau : un espace muséal important y est consacré aux croyances et pratiques religieuses de l’époque, sur base des découvertes réalisées sur place.

Car à cette époque où le christianisme n’a pas encore fait irruption dans nos régions, les Gallo-romains observent toujours des pratiques encore très largement celtiques mais déjà métissées par des apports romains. A la fois intrigant, passionnant, et ludique, l’Archéosite d’Aubechies a le don de titiller la curiosité de tous, petits et grands…

 

Et le weekend des 25 et 26 juin 2022 aura lieu le CELTIVAL – Le festival des musiques rock celtiques

 

En pratique

Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil

rue de l'Abbaye, 1y
7972 Aubechies

Infos et contact :

069/67 11 16

contacts@archeosite.be

www.archeosite.be

Articles recommandés pour vous