RTBFPasser au contenu
Rechercher

C'est vous qui le dites

Nos ministres gagnent-ils trop ?

08 févr. 2022 à 10:36Temps de lecture2 min
Par C'est vous qui le dites

Le PTB dénonçait ce week-end le salaire de nos ministres. Après vérifications, Sudinfo confirme que le salaire net est compris entre 10 et 11.000 euros par mois. C’est le directeur du Crisp, le Centre de recherche et d’informations socio-politiques qui confirme les données et qui explique que c’est peu en comparaison à certains cadres du privé ou certains footballeurs, d’autant que le salaire n’augmente pas en fonction de l’ancienneté et qu’une partie doit être reversée au parti du ministre. Le journal termine son analyse par le fait que les ministres gagnent bien leur vie, mais que la fonction exige un haut niveau de compétence et une implication totale et qu’il est important que le salaire soit compétitif par rapport à ce que le secteur privé propose.

Nos ministres gagnent trop ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Belgaimage

"Ça peut sembler déconnecté de la réalité"

Claudio, un auditeur de Lodelinsart, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Cela peut paraître beaucoup, mais il faut s’imaginer qu’un directeur d’administration régionale ou fédérale gagne déjà 5000-6000 euros. Il faudrait aussi qu’on parle du salaire brut. S’il n’y avait pas de revenus hauts, ce n’est pas avec les salaires moyens des citoyens qu’on pourrait alimenter les caisses de l’État. Ça peut sembler déconnecté de la réalité, d’autant plus que pour l’instant, ils sont très critiqués et on se demande à quoi ils sont payés. Il faut aussi se dire qu’ils n’ont pas d’horaires, pas de vie de famille. Je pense que ce montant est acceptable."

RTBF

"Ces gens sont dans une bulle"

Le débat s’achève à Perwez, dans le Brabant wallon, avec Linda :"C’est beaucoup trop élevé comme montant, en plus ils ont plein d’avantages : ils ne paient ni l’essence ni leur voiture, ils sont invités partout et ils ne dépensent rien pour manger, ces gens sont dans une bulle, ils ne sont pas de notre monde. Il faudrait leur donner 1500 euros/mois pendant 5 mois et leur demander de payer toutes les factures, ils reviendront vite sur terre."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

1 femme sur 4 est victime de violences au sein de son couple : comment répondre à la demande de l’OMS ?

C'est vous qui le dites

20 ans sans que personne ne remarque rien, est-ce concevable ?

C'est vous qui le dites

Articles recommandés pour vous