RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'info culturelle

« Notes fondamentales » : la saison 2022-2023 de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège

A travers cette nouvelle saison, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège donne le la et rappelle l’état d’esprit qui guide l’institution depuis de nombreuses années : défendre, initier et rassembler. Toutes les informations et le contenu de la saison 22-23 sur le site oprl.be.

Une image vaut parfois tous les discours. L’affiche de la saison 22-23 éclaire un seul et unique objet : un diapason. Ce petit instrument métallique est de nature discrète. Il se glisse dans l’étui d’un violon, se cache dans la poche d’un chef d’orchestre et traverse le temps avec pour seule et unique fonction de donner le la (440 hertz) ; la note fondamentale autour de laquelle les musiciens d’un orchestre se rassemblent et s’accordent.

oprl.be

Notes fondamentales

A travers cette nouvelle saison, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège rappelle l’état d’esprit qui le guide depuis de nombreuses années. L’OPRL a toujours eu pour mission de défendre le grand répertoire symphonique au cœur d’une salle à l’acoustique irréprochable. Brahms, Mahler, Bruckner, Liszt sont au programme de la nouvelle saison.

L’orchestre veut également multiplier les approches et rassembler tous les publics autour de projets novateurs. La série OPRL + mêle l’orchestre à d’autres disciplines artistiques comme le théâtre, le cinéma, les projections lumineuses, l’univers des jeux vidéo. Au fil de la saison, de nombreux projets permettront également au jeune public de passer les portes de l’institution (Symphokids, les dimanches en famille, Music Factory).

L’objectif est clair : l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège veut défendre, initier, former, créer du lien, devenir (rester) un acteur majeur de notre société. La musique est un langage universel. Elle est le socle à partir duquel les individus font société, se construisent et grandissent ensemble.

Daniel Weissmann, le Directeur général de L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Entretien avec Daniel Weissmann

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Au fil de cette nouvelle saison, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège poursuivra sa série dédiée au bicentenaire de César Franck avec pour point culminant, la création de son grand oratorio " Les Béatitudes ". Ce concert sera donné à la Salle Philharmonique le 10 décembre, jour de la naissance du compositeur.

Toutes les informations sur la saison 22-23 sur le site oprl.be

Articles recommandés pour vous