Ce 16 mai est la journée internationale de la lumière, et cette date a été choisie par les astronomes belges pour lancer un cri d’alerte : le ciel nocturne, ce bien commun de l’Humanité, serait en train de disparaître au profit d’intérêts privés.
Depuis plusieurs années, les astronomes du monde entier s’inquiètent des méga-constellations de satellites envoyées dans le ciel par des entreprises comme SpaceX, Amazon ou OneWeb. Toutes ces sociétés ont envoyé ou ont prévu d’envoyer dans les mois qui viennent plusieurs dizaines de milliers de satellites en orbite basse, c’est-à-dire à quelques centaines de kilomètres d’altitude. Leur objectif est de fournir une connexion internet aux quatre coins de la planète, jusque que dans les coins les plus reculés. Mais ces satellites laissent des traînées lumineuses qui vont considérablement perturber les observations des astronomes.
Un ciel brouillé par des satellites en orbites basses
"Imaginez qu’on dise à tous les médecins et biologistes de la planète : écoutez pendant 40% du temps, on brouille vos images de microscope… Il y aurait évidemment une levée de boucliers. Et bien en fait, c’est ce qui se passe pour les astronomes. On leur brouille, on rend inutilisables leurs images du télescope pendant une fraction significative du temps d’observation" précise Sophie Van Eck, astrophysicienne à l’ULB.