RTBFPasser au contenu
Rechercher

Scène - Accueil

"Nourrir l’humanité – Acte 2": focus sur le quotidien des agriculteurs dans une création théâtrale à Rixensart

La création du spectacle de la compagnie Adoc sera présentée ce 26 novembre
03 févr. 2022 à 11:00 - mise à jour 17 mars 2022 à 11:02Temps de lecture1 min
Par Lou Janssens

En 2011, le comédien Charles Culot décide de mettre en lumière le quotidien difficile d’une partie de la population qui en nourrit une autre. Il crée alors Nourrir l’Humanité c’est un métier, abordant par le biais du théâtre documentaire les dures réalités du monde agricole. En France, un agriculteur se suiciderait en effet tous les jours, selon la Mutualité sociale agricole (MSA). Avec ce spectacle, Charles Culot pose la question de la santé d’une société qui laisse disparaître ceux qui la nourrissent. Les témoignages ne laissent pas indemnes.

Dix ans plus tard, la Compagnie Adoc, dont fait toujours partie Charles Culot, est repartie sur les routes, à la rencontre des agriculteur.rices. Le paysage agricole a bien changé depuis toutes ces années : de plus en plus de personnes retournent à la terre et font le choix de produire autrement malgré un modèle intensif toujours bien ancré dans les pratiques. Sur scène, ce sont ces témoignages qui prennent vie et qui se jouent sur fond de cuisine familiale où l’odeur de la terre se mélange avec celle de la paille et des étables.

Loading...

La Compagnie dévoile alors le quotidien actuel des travailleur.euse.s rencontrés lors de la première création mais aussi des nouvelles personnes, qui ont choisi de produire autrement, ainsi que leurs motivations véritables. Avec toujours cette volonté de rendre hommage à ceux qui nourrissent la société, le Centre Culturel de Rixensart présente ce 25 mars l’acte 2 de ce spectacle touchant et juste. Affiché très vite complet, de nouvelles places viennent de se libérer !

 


Informations pratiques
Centre Culturel de Rixensart
Place Communale 38 – 1332 Genval

Sur le même sujet

"A travers champs", le festival cinématographique qui donne la parole au monde agricole

Cinéma

Wapicowp, la nouvelle coopérative qui doit aider les éleveurs de viande

Regions

Articles recommandés pour vous